2014/01/10

Les tablettes pour enfants, une nouvelle merde du marketing



Parmi les tendances du CES 2014, on a pu voir que les géants du mobile lorgnaient vers les enfants. Les tablettes et les smartphones pour enfants débarquent en amenant l'esprit du consumérisme chez les têtes blondes.




On a eu beaucoup d'entreprises qui ont lancés des tablettes ou des smartphones pour les enfants. Kurio prétend avoir lancé le premier Smartphone pour enfants.  On a également Fuhu qui a lancé une tablette Android pour les enfants. Il n'y a aucune différence notable par rapport aux tablettes normales sauf sur quelques petits points...

Le premier est que ces tablettes incluent un contrôle parental qui ferait plaisir à un régime totalitaire. Surveillance des contacts, prise de photo à distance, surveillance des appelants et des messages, etc. C'est comme si on mettait une caméra combinée avec l'espionnage de la NSA sur la tronche des gamins.

Mais d'autres tablettes vont plus loin en incitant les enfants à la consommation et à les fidéliser à la marque dès leur plus jeune âge. Par exemple, Fuhu a lancé sa tablette en partenariat avec Dreamworks. Et on peut voir des applications mettant en scène des personnages des pingouins de Madagascar sans oublier ceux de Cartoon Network. Par ailleurs, ces tablettes incitent les parents à débourser de l'argent pour acheter des pièces virtuelles dans des applications ou pour débloquer certaines options (DLC quand tu nous tiens).

Les tablettes et des merdes similaires sont une catastrophe pour les enfants, car ils sont conditionnés à les utiliser dès leur plus jeune âge et à faire en sorte que les marques et les géants du web sont leurs seuls repères. Et étant donné que ce qu'on dit à un enfant reste gravé comme la pierre dans son cerveau, on peut être sûr qu'ils deviendront des moutons parfaits pour acheter toute la merde possible à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Le pire est que les parents qui trouvent qu'acheter une tablette pour enfant est une bonne idée.