2014/07/12

Qu'est-ce qu'on peut attendre d'Android L ?



Apple n'est pas le seul à dévoiler une nouvelle version de son système d'exploitation, car Google met aussi les bouchées doubles dans ce domaine. Il a annoncé Android L qui est le prochain après Android Kitkat. Et on a pu le tester via une version Developer sur une tablette Nexus.

Android L concerne principalement ce que Google appelle le Material Design. Un design plus clair et épuré qui correspond à une nouvelle série d'animations. Le design d'Android L s'inspire beaucoup des cartes de Google Now et donc, attendez-vous à voir beaucoup de panneaux rectangulaires qui flotteront sur votre écran.

En dépit de l'aspect épuré, on remarque une profondeur dans le design d'Android L. En permettant aux développeurs de spécifier la position des éléments en utilisant l'axe Z (la profondeur) ainsi que les coordonnées X et Y, les éléments plats d'Android L pourront se glisser entre d'autres éléments. On aura également des effets tels que l'ombre portée pour permettre à Android L de sortir de sa dimension minimaliste.

Les notifications et l'écran de verrouillage d'Android L


Les notifications sont le plus gros changement d'Android L. Elle ont été complètement repensés. Dans les précédentes versions, on avait des notifications qui étaient blanches sur un fond noir. Désormais, elles sont affichés sur des cartes blanches extensibles. Google a abandonné l'accès par glissement avec les doigts même si ce réglage est toujours présent. Au lieu, vous faites défiler une fois pour accéder au notifications et et une fois encore pour afficher le panneau de réglages rapides.

Ces notifications sont également visibles sur l'écran de verrouillage et on peut les défiler, les étendre et les faire disparaître directement à partir des applications. Les cartes de Google Now sont également en bas de la liste sans oublier les réglages rapides. Au final, on pourra faire bien des choses à partir de l'écran de verrouillage.

Les notifications ne sont pas les seules à avoir subi une refonte. La même chose est valable pour le menu des réglages. Sur la version test du Nexus, Android L nous propose un menu qui affiche 2 colonnes au lieu d'une seule dans les versions précédentes. De même, l'affichage des applications récentes délaisse son design Plat pour une superbe vue en carte 3D à la manière d'un Rolodex.



Le changement le plus extrême concerne le clavier du système. Ce clavier est complètement Flat avec des touches qui n'ont plus de contours et qui semblent se mélanger dans l'arrière-plan. Cela parait étrange à première vue, mais on s'habitue assez vite et on sent une impression d'espace par rapport à l'ancienne configuration.

Android L amène également son lot de sécurité. Désormais, votre Smartphone ou tablette sous Android L peut se déverrouiller s'il est proche d'un autre appareil authentifié dans un environnement qui est également authentifié. Malheureusement, cette fonctionnalité semble buguer sur la version de test.



Android L adopte la compilation ART


Le design n'est qu'une partie des améliorations d'Android L. En effet, Google passe désormais par les routines ART plutôt que Dalvik. La différence entre les deux est qu'ART utilise la compilation AOT (Ahead of Time) dans laquelle les applications sont compilés en code machine pendant l'installation. En revanche, Dalvik est une compilation In Time signifiant que la compilation se lance à chaque besoin. Android L supporte également les CPU 64 bits, car ces derniers pourraient bientôt débarquer dans les prochains Smartphones.

Le passage à L'AOT permettra d'accélérer le lancement des applications, mais leurs installations prendra plus de temps, plus de stockage et plus de mémoire. Un autre avantage de l'AOT est l'autonomie de la batterie puisque cette routine réduit le calcul du CPU. Et si on ajoute le fait qu'Android L intègre une gestion optimale de l'énergie, on peut penser une amélioration considérable de l'autonomie dans les prochains appareils sous ce système.

Sur la Nexus 7, Android L nous a semblé plus rapide avec des animations et des basculements qui étaient plus fluides que sur Android Kitkat. Mais on n'a pas vu de différences sur les Benchmarks, mais c'est normal, puisque ces applications de Benchmarks utilisent encore la compilation Dalvik.

En conclusion


Il faudra attendre l'automne prochain pour voir le prochain appareil sous Android L. Mais l'impression générale est qu'on va bénéficier d'une version d'Android plus clean et qui se concentre sur l'optimisation des ressources. Android 4.x a été conçu pour tourner sur les modèles les plus simples et Android L veut renforcer cette tendance. On sent que Google vise les pays émergents pour imposer son système. Des pays émergents qui sont connus pour utiliser les modèles les plus légers et les plus abordables. Si Google y arrive, alors il pourra attirer la plus grande population d'utilisateurs mobiles au monde.