2013/12/04

Le match entre le Moto G et le Moto X



Il est temps de faire une petite comparaison entre le Moto X et le Moto G. Même si cette comparaison est purement relative puisque le premier est un modèle haut de gamme tandis que le second est un Smartphone d'entrée de gamme.

Le Moto X, même si on écarte toutes les caractéristiques et le logiciel, restera un modèle haut de gamme. Il a été conçu pour certains types de consommateurs et il est actuellement l'un des meilleurs Smartphone Android de 2013. Motorola a fait un formidable travail et il a prouvé qu'on pouvait concurrencer les leaders avec un seul modèle.

Le Moto G est une démarche stratégique confinant au génie, car il va être très populaire dans les marchés émergents. Il est ultra-léger et ses caractéristiques sont assez incroyables quand on voit son prix. Pour 200 dollars, on peut acheter un Moto G alors que c'est la tranche de prix pour des modèles de merde propres aux contrefaçons chinoises. Etant donné que les clients des marchés émergents sont le double des pays riches, le Moto G attirera de plus en plus de consommateurs. Et Google l'a bien compris avec son Android 4.4 qui est optimisé pour ce type de modèle. Coïncidence, j'en doute fort !

L'extérieur du Moto G contre celui du Moto X


Que vous teniez en main un Moto G ou un Moto X, on se rend compte qu'ils sont quasiment identiques de l'extérieur. La finition est superbement soignée et ils tiennent naturellement dans la main. L'arrière de ces modèles possède une texture qui optimise l'adhérence pour éviter qu'ils ne glissent des mains. L'ergonomie est parfaite avec des emplacements adaptés pour le Flash, l'APN ou les hauts-parleurs.

Malgré beaucoup de similarités, on note quand même quelques différences. Ainsi, l'APN est sur la droite du Moto X tandis qu'il est sur la gauche du Moto G. Le Hardware est évidemment différent. La plus grosse différence est la jonction du coté avec la vitre. Sur le Moto X, la vitre est intégrée en douceur par rapport au plastique. En revanche, le plastique semble entourer la vitre du Moto G. Cette différence fait en sorte qu'on puisse démonter facilement l'arrière du Moto G.

La personnalisation entre le Moto G et le Moto X


Le Moto G et le Moto X vont dans des directions complètement différentes quand on parle de personnalisation. Le Moto G possède une façade arrière démontable à souhait. En revanche, la personnalisation doit se faire pendant la phase d'usinage sur le Moto X. La personnalisation du Moto X est bien plus poussée, car on peut quasiment tout changer.

Mais cette différence de design n'impacte pas beaucoup dans leur fonctionnalité. Car on va vous dire un secret... La façade arrière du Moto X est également démontable ! Il suffit de le débloquer avec une pince de guitare et il se décollera, mais il faut faire attention. Au final, ce sont des modèles très solides que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur.

Les caractéristiques entre le Moto G et le Moto X


On voit tout de suite les différences sur le Moto G et le Moto X quand on voit leurs caractéristiques. Le Moto X possède un écran AMOLED de 4,7 pouces avec une résolution de 720P en 316 PPI. Le Moto G possède un écran de 4,5 pouces LCD avec une résolution toujours de 720P en 329 PPI. L'écran du Moto G est légèrement plus petit, mais il possède un meilleur affichage. C'est sans doute due au choix du LCD par rapport à l'AMOLED du Moto X. Cette dernière technologie offre un affichage plus sombre. Mais l'AMOLED surpasse le LCD dans d'autres domaines comme on le verra par la suite.

Le Moto G est uniquement compatible avec la 3G tandis que le Moto X a été conçu pour les fournisseurs américains et leurs réseaux LTE. Notez qu'il n'y pas de support du LTE sur le Moto G.

Le Moto G est inférieur au Moto X sur l'espace disque. Le premier est uniquement disponible en 8 Go et 16 Go tandis que le Moto X bénéficie de 16 et 32 Go. On aurait apprécié une capacité plus grande sur le Moto G, car il est destiné aux marchés émergents et ces derniers n'ont pas une aussi bonne connexion que les pays riches.

En termes de vitesse et de performance, le Moto G n'est pas supérieur au Nexus 5, ni même au Moto X. Cependant, le Moto G peut rivaliser sans problème avec le HTC One ou le Galaxy S4 si on se base sur la fluidité et la réactivité. On pourrait dire que le Moto G est équivalent au Nexus 4. Toutefois, cela dépend du nombre d'applications qu'on utilisera en même temps.

Les APN du Moto X et du Moto G


On vient maintenant aux appareils photos du Moto G et du Moto X. Et là, il n'y a pas photo !... Le Moto X possède un APN de 10 mégapixels tandis que celui du Moto G est de 5 mégapixels. Voici un test de performance d'images en utilisant les APN de ces deux modèles. La première image est celle du Moto X et la seconde est celle du Moto G.





Le résultat se passe d'explications.

L'aspect logiciel du Moto X et du Moto G


Quand on parle de système, Motorola suit la voie empruntée par Google, à savoir, ne pas créer de fonctions supplémentaires qui concurrenceraient les services existants. Ainsi, on a peu d'alertes sonores sur le Moto X et le Moto G et celles qui existent se cantonnent à l'essentiel. Mais le Moto G et le Moto X intègrent les fonctions de Moto Assist, du Motorola Migration Tool sans oublier le Trusted Bluetooth pour sécuriser ses connexions.

La meilleure fonctionnalité dans les modèles Moto X et G est l'application personnalisée pour l'appareil photo. Evidemment, le Moto X tourne sous Android 4.4 Kitkat tandis que le Moto G tourne pour le moment dans l'ancienne version. Le Moto G bénéficiera d'Android 4.4 en janvier 2014.

Les plus grosses lacunes du Moto G par rapport au Moto X est l'absence du Touchless Control et de l'Active Display. Ces deux fonctions nécessitent des composants spéciaux qui auraient fait grimper le prix du Moto G. L'Active Display fait en sorte qu'une seule partie de l'écran puisse être active et cela fonctionne mieux avec l'AMOLED. Quand au Touchless Control, il nécessite une micro-puce dédié et c'est pourquoi, l'utilisation de cette fonction sur le Moto X peut vider rapidement votre batterie.

Vous êtes plutôt Orange ou Pomme ?


Comparer et choisir entre le Moto X et le Moto G revient à choisir entre une pomme et une orange. Les deux sont d'excellents modèles, mais certaines petites différences font que le Moto X conviendra à une catégorie spéciale d'utilisateurs tandis que le Moto G conviendra à la seconde partie.

Par ailleurs, le Moto X cible le marché américain à cause du support du LTE tandis que le Moto G est plus polyvalent avec la 3G.

Certains pourront dire qu'ils préfèrent acheter un Nexus 5 qui est aussi performant que le Moto X et ils auront raison. Mais si j'avais de l'argent (et je n'en ai pas), j'achèterais certes un Nexus 5, mais je m'offrirais aussi un Moto G comme un modèle de secours.