2014/03/15

Android 4.4 Kitkat : Le bon, le mauvais et l'absent



Le Nexus 5 était attendu comme le Messie comme chaque année par les fans de ce modèle. Et évidemment, on attendait encore plus le nouveau Android 4.4 qui nous a réservé des surprises dont certaines étaient bonnes et d'autres moins bonnes. On espérait aussi des fonctions qui sont totalement absentes.





Android Kitkat : le Design




Pour la première fois depuis 5 ans, Android semble avoir trouvé son identité visuelle. Mais ceux qui s'attendaient à un changement majeur vont être déçu, et en fait, seuls les connaisseurs détecteront les différences entre Android 4.3 et Android 4.4.

Android 4.4 nous propose des améliorations incrémentielles avec des mises à jour visuelles subtiles qui enrichissent l'expérience d'utilisateur sans être trop évidentes. L'un des exemples est la suppression du fond noir de la barre des notifications.

Donc, tout est blanc ? Non, pas tout. Il s'agit juste des icônes de statut avec le Wifi, la batterie et les données. Le changement du bleu vers le blanc est le plus marqué sur la partie supérieure qui affichent les icônes de l'heure et de la batterie. Ce n'est pas un gros changement, mais il y a un petit quelque chose. Et la philosophie derrière ce nouveau design nous expliquée par Dan Sandler, employé chez Google :

C'est principalement l'esthétique qui a motivé ce changement (comme de nombreuses personnes l'ont fait remarqués, une interface neutre permet aux applications de mieux gérer leurs propres palettes de couleurs et on doit garder à l'esprit qu'avec les nouvelles barres translucides, la couleur peut gêner dans l'utilisation. Le bon vieux 33b5e5 ne s'affichait pas correctement sur les fond d'écrans aléatoires.

Le Dock de l'applications en bas semble plus ancré dans l'écran d'accueil et il est plus inclusif. Et ce changement est dû au simple fait qu'on a supprimé la ligne horizontale qui le coupait dans Android 4.3.



Un autre changement qui arrive doucement, mais surement est la couleur des lettres qui ont subies une transition du bleu à la Tron qui a été introduit dans Android 3.0 vers un blanc pur. Ainsi, Android semble plus frais et plus moins Geek à la manière de l'iOS 7 d'Apple.



On note aussi un changement dans Android 4.4 concernant l'accès aux principaux services de Google. Google Now qui veut concurrencer Siri est disponible sur le Nexus 5 par un défilement de gauche à droite sur l'écran d'accueil. L'intention manifeste est d'inciter les utilisateurs à le lancer plusieurs fois par jour. Mais à l'écriture de ces lignes, cette fonctionnalité est uniquement disponible dans le Nexus 5.

Google Now continue de s'améliorer en vous notifiant sur les mails importants tels que les confirmations de livraison et d'achat et d'autres informations basées sur votre navigation web.

Android Kitkat : La performance




L'un des principaux objectifs de Google avec Android 4.4 est que le système puisse se lancer dans des appareils avec 512 Mo de RAM. Et sur un Nexus 5 qui possède le quadruple de cette RAM, on peut dire que la performance est parfaitement fluide.

Android peut désormais prétendre à la même fluidité que l'iOS d'Apple et la navigation et le basculement entre les applications sont plus rapides et elles ne souffrent d'aucune latence. Bien sûr, on a toujours ces petits lags de temps en temps, mais ils sont moins fréquents que ce qu'on avait dans Android Ice Cream Sandwich et Jelly Bean.

Android Kitkat : La messagerie et le téléphone




La messagerie de Google, Hangouts, fait face à une concurrence acharnée avec WhatsApp, Skype et Blackberry Messenger qui sont tous disponibles sur le play Store. Pour inciter les utilisateurs à l'adopter, Google fait un sacrifice radical en supprimant la messagerie d'Android dans Android 4.4 pour la remplacer par Hangouts.

Et cela a du sens à un certain niveau. Les conversations par SMS et messagerie instantanée sont disponibles dans cette même application, mais cela provoque aussi quelques problèmes. Même si vous pouvez lier un contact avec son numéro de téléphone et son compte Google, Hangouts les sépare systématiquement et c'est un peu difficile de communiquer avec le contact en question.

Si on compare Hangouts à iMessages de l'iOS, le premier parait très bugué et obsolète. Il faut absolument que Hangouts puisse fusionner le chat et le SMS quand on communique avec une même personne. Mais pour le moment, il vaut mieux passer par un autre service de messagerie et utiliser uniquement Hangouts pour la messagerie instantanée.

La téléphonie semble la même avec Android 4.4, mais on note quelques changements. Premièrement, le nouveau menu met en avant les 3 dernières personnes qu'on a contacté en affichant leurs photos si elles sont disponibles. Secundo, Android 4.4 utilise les journaux d'appels pour vous informer sur l'appelant. Ainsi, si vous recevez un appel d'un télévendeur, alors vous pourrez le couper sans même décrocher le téléphone. C'est un changement qui semble mineur, mais qui peut faciliter grandement la vie de l'utilisateur et on peut parier que les concurrents vont copier cette fonctionnalité dans un futur très proche.

Android Kitkat : L'image et la capture vidéo




On ne note aucun changement sur les images et la capture vidéo dans Android 4.4 ce qui est une très mauvaise chose. La performance d'Android est plutôt pathétique dans ces deux domaines et elle méritait un Lifting majeur. L'appareil photo met trop de temps à se lancer et il est également lent sur le Focus sans oublier qu'il produit souvent des images surexposées.

Ces problèmes existaient dans le Nexus 4 et ils sont toujours présents dans Android 4.4. Mais Google est conscient de ce problème et il a déjà proposé des mises à jour avec Android 4.4.2. Cette mise à jour réduit le temps de lancement de l'APN et elle offre un meilleur équilibre entre la vitesse de capture et la qualité de l'image.

Le test sur un Nexus 5 avec cette mise à jour nous a montré une amélioration considérable des images. Mais malgré cette amélioration, le Nexus 5 ne peut pas rivaliser avec la qualité et la vitesse de capture des images de l'iPhone 5s. Donc, c'est bien Google, mais tu peux mieux faire.

Oui, Android Kitkat va siphonner votre batterie




Si vous avez téléchargé les premières versions d'Android 4.4, alors vous avez dû noté une baisse considérable de votre autonomie. Et vous n'êtes pas le seul, car Android Kitkat possède officiellement un problème sur la gestion de la batterie. C'est notamment un processus logiciel appelé mm-qcamera-daemon qui est le responsable du problème et Google travaille déjà à un correctif.

Ce problème a été rapporté pour le Nexus 5, mais les utilisateurs d'appareils Samsung et LG l'ont confirmés par la suite. En fait, c'est propre à tous les appareils sous Android 4.4. Donc, si vous voyez votre batterie qui se vide comme un alcoolique qui viderait sa bouteille, alors vous savez désormais pourquoi !

Ce vidage de la batterie est lié à un accès non-autorisé des applications à l'APN du Nexus 5. Google suggère aux utilisateurs de supprimer Skype et Snapchat pour voir si cela corrige le problème. Et le fait que ce soit des services concurrents n'est qu'une pure coïncidence...

Mais on peut espérer une prochaine mise à jour qui corrigera ce problème.

Android Kiktat : L'absent


Quand une nouvelle version d'un système d'exploitation débarque, on espère que toutes les fonctionnalités qu'on a demandé seraient disponibles. Et c'est pourquoi, on préfère dire qu'Android 4.4 Kitkat est une amélioration plutôt qu'une mise à jour. Google a fait un bon massage à Android pour qu'il soit plus léger, plus serein et plus robuste, mais il n'a pas réinventé la roue avec Android Kitkat.

Le principal problème était l'appareil photo, mais Google l'a presque corrigé. Mais ceux qui sont habitués à l'interface TouchWiz de Samsung vont regretter certaines fonctions Smart qui sont fournies par défaut. Bien qu'Android 4.4 soit plus puissant et plus épuré, il ne peut pas rivaliser avec les interfaces disponibles sur le marché.

Certes, les puristes vont nous dire que Google nous propose une toile vierge qu'on peut peindre comme on veut avec les Widgets, les applications et les thèmes plutôt que de nous forcer à adopter un thème propre à HTC, Samsung ou Sony. Mais on aurait bien aimé avoir quelques extras tels que l'application Assist qui est inclut dans le Moto G de Motorola. Ce dernier a été conçu par Google et cette fonction est similaire à Do Not Disturb d'iOS d'Apple.

Android 4.4 : Une évolution et non une révolution


Le fait qu'on a vu peu de changements entre Android 4.4 et Android 4.3 ne signifie pas que Google est devenu un fainéant. Mais plutôt qu'Android est devenu performant au fil des années. Dans le passé, il a rencontré quelques échecs cuisants (on vous rappelle le douloureux Honeycomb ?), mais désormais, il a trouvé ses marques avec une fondation robuste qui se base sur la simplicité.

En fait, Android 4.4 est la preuve qu'il est le meilleur système du marché. Android offre une performance, une flexibilité et une personnalisation inégalée. Android 4.4 ne nous apporte pas des changements qui peuvent faire la une des journaux, mais on s'en fiche, car il prouve la maturité de la plateforme et maintenant, Google peut continuer à le peaufiner avec les petits changements qu'on vient de décrire.

Et de plus, Android 4.4 fait entrer Google dans une nouvelle ère, car il est conçu pour tourner sur des appareils cadencés à 1 Ghz et 512 Mo de RAM. De nombreux constructeurs pourront l'utiliser pour proposer leurs Smartphones Android à très bas prix tout en offrant la dernière version d'Android.

Et le fait est que Google a annoncé que tous les nouveaux appareils doivent tourner exclusivement sur la dernière version d'Android et si ce n'est pas le cas, ils risqueront plus qu'une petite gifle sur les fesses. En effet, à partir de février 2014, Google n'approuvera plus les produits Android qui utiliseront les anciennes versions du système. Chaque plateforme possédera un délai de 9 mois où il devra rendre compatible son appareil avec Android 4.4.x. Et pour une fois, c'est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs.