2014/12/23

Comment rooter son Smartphone ou tablette Android




Quand vous achetez un appareil Android, il sera verrouillé afin d'empêcher la modification de réglages importants ou de paramètres système. Et cela convient à la plupart des utilisateurs puisque cela limite l'installation d'applications malveillantes ou qu'on endommage le système.





Cependant, les utilisateurs avancés vont rooter leurs Smartphones Android, car ils veulent davantage de contrôle sur leur système. Par exemple, un root d'Android est nécessaire si vous voulez installer une application qui mesure la fréquence du processeur ou pour supprimer les applications lourdes et inutiles qui sont fournis par le constructeur. Les utilisateurs lambda n'auront jamais ce genre de besoin, mais le rooting vous permet de le faire si c'est nécessaire. Le terme rooter ou rooting vient du système Unix/Linux où l'utilisateur root possède un accès illimité à toutes les parties du système.

Notons que le fait de rooter son Smartphone Android n'est pas la même chose que d'installer une Rom Custom (par exemple CyanogenMod ou Paranoid Android). Quand vous rootez votre Smartphone Android, vous utiliserez toujours le même système, mais la différence est que vous pourrez utiliser des applications qui nécessitent un meilleur accès aux paramètres du système. Par exemple, si vous voulez installer l'excellent parefeu Android AFWall+ qui est disponible sur F Droid, alors vous aurez besoin de rooter votre Smartphone Android.

Comment rooter Android : Les conseils de précaution


Google et les constructeurs n'approuvent pas le rooting d'Android, car cela revient à hacker le système. Le rooting d'Android ne nécessite pas des compétences avancés. En fait, on vous décrit 2 outils qui vous permettront de rooter votre Smartphone Android en quelques clics. Mais le root d'Android présente des risques. Vous pouvez corrompre le système avec une mauvaise manipulation et vous perdez évidemment la garantie de votre modèle par le constructeur.

Si vous n'êtes pas sûr si vous devez rooter votre Smartphone Android, alors faites des recherches sur ce que vous voulez faire avec votre téléphone. De plus, sachez que tous les appareils Android ne sont pas toujours optimisés pour le rooting. De ce fait, recherchez des avis en ligne pour voir si ça s'est bien passé pour les autres utilisateurs.

Les logiciels utilisés pour rooter votre Smartphone ou tablette Android



Chaque téléphone ou tablette Android nécessite différentes techniques pour le rootage. Mais cela ne signifie pas que vous allez devoir chercher un logiciel dans les coins obscurs du web pour rooter votre Smartphone Android. Il existe des outils gratuits qui sont compatibles avec de nombreux modèles et il y a des chances que le vôtre soit dans la liste.

On se concentre sur 2 outils pour rooter Android qui sont Kingo Root qui est très facile à utiliser et qui supporte près de 220 modèles de Smartphones et tablettes Android. Et le second service est SRS One Click Root qui possède une interface moins ergonomique, mais qui supporte des milliers de modèles.


Comment rooter Android avec Kingo Root


On peut télécharger Kingo Root directement à partir de son site. Quand vous lancez le logiciel, il détectera votre téléphone (en supposant que vous l'avez connecté au PC via l'USB) et il commencera à télécharger les pilotes appropriés pour votre téléphone. Si la fonction USB Debugging n'est pas activée, alors le logiciel vous demandera l'activer.



Note : L'USB Debugging est disponible en mode Développeur de votre téléphone. Pour l'activer, vous allez dans Paramètres/A Propos de votre téléphone/Numéro du Build et vous faites 7 Taps à la suite. Un message devrait vous dire que vous avez activé le mode Développeur. Dans les options Développeur, cherchez et activez l'option USB Debugging (Débogage USB en français).

On vous invitera peut-être à déconnecter/reconnecter votre appareil pour que Windows puisse le reconnaître dans son mode adéquat. Un avertissement vous dira si le PC devrait faire confiance à votre téléphone. En général, ce message devrait ressembler à :




Ensuite, cliquez sur ROOT et le processus de root d'Android va débuter. Il arrive que le programme semble tourner en boucle et c'est normal puisque Kingo Root teste différentes techniques de rootage d'Android. Le téléphone peut redémarrer automatiquement ou passer dans d'autres modes pendant le processus. On a testé le root d'un Galaxy S4 avec Kingo Root et le processus a pris plus de 10 minutes. Enfin, Kingo Root va vous afficher ce message :





Ces risques ne sont pas à prendre à la légère. Mais si votre modèle est listé sur le site de Kingo Root, alors vous n'aurez pas de problèmes majeurs. Cliquez sur OK et espérons que vous ayez ce message :




Félicitation ! Votre Smartphone Android est désormais rooté. Kingo Root va automatiquement installer l'application SuperSu qui va vous demander d'accepter ou non les privilèges de root pour chaque application. Et si dans le futur, vous avez besoin de dé-rooter votre Smartphone Android, alors l'application Kingo Root vous permet de le faire avec l'option Remove Root.



Note sur l'installation depuis un appareil Android :  Certains lecteurs m'ont rapportés qu'il est possible d'installer l'application Kingo Root directement sur Android en accédant simplement au site. Je l'ai testé et même si j'ai pu télécharger l'APK, tout était en chinois et on n'a aucune idée de ce qu'on est en train de faire. Donc, testez si vous voulez, mais faites attention.

Rooter votre Smartphone Android avec SRS One Click Root


Si vous n'aimez pas Kingo Root pour une raison ou une autre ou que vous n'avez pas réussi à rooter votre tablette Android, vous pouvez passer à SRS One Click Root. Le processus est à peine plus difficile que Kingo Root, mais c'est son installation qui pose un problème. Certains logiciels d'antivirus vous empêcheront d'installer le programme parce qu'il contient du code qui peut casser la sécurité d'Android. Et si vous utilisez Chrome pour le télécharger, alors l'installeur est bloqué par le navigateur. Vous pouvez contourner ce blocage en allant sur la section Téléchargements de Chrome et cliquer sur Recover malicious file.

Une fois que vous avez téléchargé et installé SRS One Click Root, vous aurez une page vous indiquant que vous devez activer l'USB Debugging.



Une fois que c'est fait, vous pouvez cliquer sur les options Root Device (All Methods) ou Root Device (SmartRoot). Ce dernier essaiera d'identifier le modèle de votre téléphone en choisissant une technique de root qui fonctionne à 100 % tandis que la première option teste simplement toutes les techniques possibles de rootage. On a testé la méthode Smart Root sur un Galaxy S4 et nous avons dû redémarrer le téléphone et cliquez 2 fois sur OK, mais on a pu rooter notre Smartphone Android en 3 minutes ce qui est meilleur que Kingo Root.



La seule déception est que SRS One Click Root prétend qu'il installe aussi l'application SuperUser, mais ce n'est pas le cas. On a dû la télécharger séparément sur Google Play. De même qu'avec Kingo Root, il est possible de dé-rooter son Smartphone Android et on peut aussi utiliser la boite à outils ADB qui est destinée aux utilisateurs avancés. Elle permet notamment de lire et de supprimer certains réglages internes et données de votre téléphone.

Mon appareil est rooté... Mais quels sont les applications que je dois installer ?


Vous venez de rooter votre Smartphone Android et vous vous demandez sans doute le genre d'application que vous pourriez installer. Il suffit d'aller sur Google Play et de chercher avec la requête root ou rooté pour trouver des centaines de programmes. Voici quelques uns qu'on recommande (la plupart sont payants) :


  • Titanium Backup (payant) -  C'est un outil qui crée une image de sauvegarde complète de votre téléphone ou tablette incluant le système d'exploitation. En fait, vous n'avez pas besoin d'être root pour faire la sauvegarde, mais c'est nécessaire pour la restaurer pour des raisons évidentes.
  • DiskDigger (payant) - C'est un outil de récupération de photos qui vous permet de tenter de récupérer des photos que vous avez supprimés de votre appareil Android.
  • ROM Manager (payant) - Cette application vous permet d'installer des Rom Custom et cela va remplacer votre système actuel sur votre appareil. Lisez bien les avertissements avant de tenter l'aventure.
  • Root Uninstaller (payant) - Cette application vous permet de désactiver ou de supprimer des logiciels inutiles installés par défaut. Attention, les logiciels installés par défaut seront impossibles à réinstaller par la suite à moins d'effectuer une réinitialisation d'usine, donc réfléchissez bien avant de les supprimer.
  • 3C Toolbox (gratuit) - C'est une suite complète d'outils qui vous permet de régler votre CPU, de configurer votre parefeu, d'analyser vos cartes SD, de gérer l'utilisation de la mémoire, d'accéder à vos journaux systèmes, etc.