2014/02/22

Comment utiliser l'Android Device Manager pour retrouver un téléphone perdu et volé et supprimer toutes les données à distance



Apple a été le premier à intégrer une option anti-vol dans son iPhone appelé Find My iPhone. Et Android a suivi la tendance permettant de localiser un téléphone perdu ou volé ou pour effacer les données de son téléphone à distance.





L'Android Device Manager est intégré d'un GPS proposant les mêmes fonctionnalités. Ainsi, il permet de localiser un téléphone perdu, de changer des mots de passe à distance, de verrouiller le PIN de l'écran et vous pouvez même effacer les données de votre téléphone à distance.

En premier, vous allez sur http://www.google.com/android/devicemanager où Google demandera d'accéder à votre position géographique. Etant donné que c'est un service de pistage, vous avez besoin d'accepter cette demande.



Si vous avez un appareil Nexus et que les services de localisation sont activés, votre appareil devrait déjà être disponible dans la liste. Ainsi, vous verrez une petite note indiquant la localisation de votre appareil et la date et heure à laquelle il a été utilisé pour la dernière fois.




Pour changer d'appareil, vous sélectionnez simplement son nom sur la liste. En cliquant, vous afficherez les données relatives à cet appareil avec la localisation et la date et heure d'utilisation. Vous pouvez également renommer votre appareil en cliquant sur l'icône en forme de crayon.




Pour configurer un nouveau appareil, vous avez besoin d'aller sur le Play Store à partir de l'appareil en question. Ensuite, vous cherchez une application nommée Android Device Manager. Notez qu'il y a quelques applications similaires et vous devez choisir celle avec un cercle vert surmonté d'une cible en son milieu.




Faites une Tap sur le bouton Install et vous verrez un écran de bienvenue qui demandera votre position géographique. Et comme la première fois, acceptez les conditions.



Un nouvel écran va s'afficher et il ressemble à celui que nous avions dans la seconde étape (celle avec la petite note et les informations de votre appareil). C'est parce que l'application Android Device Manager utilise la même interface. Une fois que votre appareil a trouvé un signal GPS, il apparaitra dans le menu déroulant.



Maintenant, vous pouvez voir les options disponibles. En dessous de l'appareil, vous verrez deux icônes, la première pour faire sonner l'appareil et la seconde pour verrouiller et effacer.



L'option pour faire sonner l'appareil permet de faire sonner votre appareil à son volume maximum pendant 5 minutes. Notez qu'il va sonner même s'il est en mode verrouillé et vibreur. Cette option est très pratique si vous n'arrivez pas à retrouver votre téléphone à la maison.



L'option Verrouiller et Effacer va afficher une boite de dialogue vous indiquant que vous devez envoyer une notification à l'appareil. Faites une Tap sur Send et vous aurez un message sur votre barre de notification de votre application Android Device Manager. Confirmez avec une Tap.




Vous serez redirigé vers les réglages de l'application où une fenêtre Pop-Up vous demandera si vous voulez activer l'administration de l'appareil. Acceptez pour accéder à toutes les options de sécurité.



L'option Verrouillage vous permet de changer ou de créer un mot de passe à distance pour l'écran de verrouillage. Tandis que l'option d'effacement est à utiliser en dernier recours. C'est un formatage d'usine qui supprimera toutes les données de votre appareil Android à distance et on l'utilise principalement lorsque son téléphone ou tablette a été volé.