2014/03/15

Samsung sort l'artillerie lourde avec la Galaxy TabPRO 8.4



Samsung a mis du temps pour proposer de bonnes tablettes sous Android. Mais depuis quelques années, il nous propose une pléthore de produits et on peut dire que la Galaxy TabPRO 8.4 représente l'aboutissement de tous ses précédents modèles.





La Galaxy TabPRO 8.4 a été lancé la première fois pendant le CES 2014 et elle a attiré l'attention avec son affichage de 2560 x 1600 en haute DPI dans un écran de 8,4 pouces. Cet affichage surpasse celui de l'iPad Mini 2 que ce soit en nombre total ou en densité de pixels puisque la résolution de la Galaxy TabPRO 8.4 est de 341 PPI. En comparaison, l'iPad Mini 2 possède une résolution de 2048 x 1536 avec un PPI de 326.

On bénéficie d'une qualité parfaite comme c'est le cas avec Samsung. L'épaisseur est ultra-fine et le texte est d'une visibilité exceptionnelle avec une incroyable saturation des couleurs, de superbes angles de vue et la tablette est lisible dans n'importe quelle condition. Plus précisément, on bénéficie d'une luminosité maximale de 368cd/m² et le contraste est de 800:1. Ce n'est pas le meilleur sur le marché et il est légèrement inférieur aux chiffres de l'iPad Mini 2.

Le design et les caractéristiques



Dans le passé, on a été plutôt critique sur le design de Samsung, mais récemment, il a fait des efforts dans ce domaine. Certes, la Galaxy TabPRO 8.4 ne peut pas rivaliser avec le châssis entièrement en métal de l'iPad Mini 2, mais sa conception et la sensation sont tout simplement superbes.

Cette tablette est entièrement en blanc avec une façade arrière en simili-cuir avec des points d'accroche sur les cotés. Le contour de la tablette bénéficie d'une finition en aspect chromé et les boutons de Home et des tâches récentes et précédentes possèdent un contour en argent.



Le confort pourrait être amélioré avec le taux de ratio de 16:10 de l'écran et elle nous parait trop grande pour une utilisation en mode Portrait. Mais l'aspect général est celui d'un appareil haut de gamme et son épaisseur permet de la tenir d'une seule main sans aucun problème. En fait, la  Galaxy TabPRO 8.4 est plus confortable que l'Ipad Mini 2.

Les autres avantages de la Galaxy TabPRO 8.4 est le support d'une carte Micro SD permettant d'étendre le stockage jusqu'à 64 Go. On a également un émetteur infrarouge qui permet d'utiliser la tablette comme une télécommande universelle sans oublier le support de Miracast et le Wifi 802.11ac. L'Ipad Mini 2 supporte uniquement la norme 802.11n. L'une des lacunes de la Galaxy TabPRO 8.4 est le stylet qu'on peut voir dans un Galaxy Note 10.1 de l'édition 2014.

La performance, l'autonomie et l'appareil photo


On pouvait espérer le meilleur d'une tablette haut de gamme et on n'est pas déçu par la Galaxy TabPRO 8.4. Un processeur Quad Core Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz est à la manoeuvre et c'est le même CPU que le Galaxy Note 3. On a également un GPU Adreno 330, 2 Go de RAM et 16 Go d'espace disque.

Les résultats de Benchmark sont différents par rapport à l'iPad Mini 2. La Galaxy TabPRO 8.4 est supérieure en mode multi-coeur avec une note de 2863 comparé à celle de 2526 de l'iPad Mini 2. Mais la tablette de Samsung est inférieur en mode Mono Core. De même, Samsung est plus performant dans le test JavaScript de SunSpider avec un temps de réponse de 394 millisecondes.

Ce n'est pas une surprise que la TabPRO 8.4 ait peiné dans le test GFXBench T-Rex HD avec seulement 16,9 FPS comparé au 21 FPS de l'iPad Mini 2, mais le modèle de Samsung doit gérer 30 % de pixels en plus que sa rivale. Mais la surprise est venu du test de navigateur Peacekeeper où la Galaxy TabPRO 8.4 a chuté à une note de 889 tandis que l'iPad Mini 2 culminait à 1763.

Une utilisation en temps réel nous a laissé une expérience mitigée. Dans la plupart des cas, la Galaxy TabPRO 8.4 était très réactive et nous avons particulièrement apprécié le clavier qui n'a souffert d'aucune latence. Elle a pu lancer la plupart des jeux récents tels que Asphalt 8: Airborne qu'on a pu jouer avec les réglages au maximum.

De même, la navigation et le défilement des pages web est l'un des plus performants qu'on ait vu. Mais on a aussi de bonnes mauvaises nouvelles avec l'interface Advanced Magazine qui n'est pas très fluide. On a eu des mauvaises transitions entre les pages et des items ne se lançaient pas immédiatement. La mise à jour logicielle ne n'est pas aussi bien passé que Samsung nous le prétend.

L'autonomie de la Galaxy TabPRO 8.4 est plutôt pas mal. Elle a duré 9 heures et 43 minutes en mode lecture vidéo et elle a fini par s'éteindre complètement au bout de 10 heures. A 5 % de l'autonomie, la tablette a commencé à ralentir avec un blocage de la luminosité au minimum.



L'appareil photo de 8 mégapixels est juste excellent. Les images étaient de bonne qualité que ce soit en luminosité normale ou faible. Et les images étaient sensiblement meilleures que celles de l'iPad Mini 2. On peut aussi utiliser le Flash dans les scènes sombres, mais on ne peut pas enregistrer des vidéos à 4K, mais uniquement en 1080P.

Le système et les logiciels


Au niveau matériel, la tablette Galaxy TabPRO 8.4 est clairement un appareil haut de gamme. Mais il est difficile de faire cette distinction sur le système. Elle ressemble à n'importe quelle tablette sous Android 4.4 avec la couche d'interface TouchWiz.

Mais on sent quand même certaines différences. La Galaxy TabPRO 8.4 est destinée à une utilisation professionnelle quand on voit ses applications pré-installées. Le WebEX de Cisco pour les réunions à distance, le RemotePC pour contrôler votre PC avec votre navigateur et votre compte Samsung et e-Meeting pour des réunions rapides. On peut aussi partager des présentations et des documents en mode sans-fil et on peut gribouiller avec le clavier virtuel. Le clavier est également plus performant avec les touches Retour et Suppr qui sont disponibles sans oublier les touches numériques sur la partie supérieure. En fait, c'est l'un des meilleurs claviers d'une tablette sur le marché et il écrase littéralement celui de l'iPad Mini 2.

La refonte de l'interface est le point central de ce modèle. En utilisant l'interface Advanced Magazine, Samsung nous propose un style à la Flipboard. On peut défiler de gauche à droite sur les Widgets et les icônes de l'écran d'accueil propose des flux provenant de sources d'information ou de réseaux sociaux. Les versions précédentes de TouchWiz offrait une vue similaire sur le bas de l'écran.



En fait, cela ressemble à l'interface de BlinkFeed View de HTC, mais la différence est que Samsung vous propose de nombreuses sources d'information qu'on peut personnaliser. On peut déplacer et redimensionner les différents titres. On peut également mettre des titres interactifs provenant d'applications spécifiques telles que Samsung Music, les vidéos, le mail et le S Planner.

La Galaxy TabPRO 8.4 hérite des améliorations des précédents modèles de Smartphones et de tablettes. L'une de nos préférées est la barre de lancement rapide qu'on peut mettre sur un coté de l'écran. On peut aussi avoir une vue avec plusieurs applications qui permet de basculer entre les applications en une seule fois. Et les contrôles du Smart Screen permettent d'utiliser l'appareil photo frontal pour que la tablette soit toujours correctement positionnée par rapport à vous.

On apprécie cette interface de présentation qui économise de l'espace et qui recentre les principales informations. Mais cette interface doit être améliorée, car on a eu des latences malgré le Hardware du modèle.

En conclusion


Au final, Samsung nous propose l'une de ses meilleures tablettes avec la Galaxy TabPRO 8.4. Elle est légère, ultra-fine et très bien conçue. La qualité de l'écran est juste énorme sans oublier qu'elle est fournie avec des tonnes de fonctionnalités.

Mais le prix va refroidir les ardeurs, car il est plus élevé que l'Ipad Mini 2 avec son affichage Retina. Comptez environ 400 euros pour la Galaxy TabPRO 8.4 en 16 Go, mais c'est un investissement qui vaut le coup pour ceux qui préfèrent la flexibilité d'Android à celle de l'iOS. Mais le fait est que la Nexus 7 est bien moins chère que la TabPro et l'iPad Mini 2 et beaucoup d'utilisateurs ne voient pas d'intérêt à dépenser plus pour des modèles résolument tournés vers le haut de gamme.