2014/03/10

Test et premières impressions sur le Nokia X




Le Nokia X et ses variantes, les Nokia X+ et XL sont sans doute le principal sujet de conversations des fans d'Android et de Nokia. En effet, c'est le premier Smartphone Android du constructeur Finlandais et la surprise est qu'il débarque quelques mois après le rachat de Nokia par Microsoft.

Le Hardware du Nokia X


A première vue, le Nokia X semble avoir une bonne conception dans la catégorie d'entrée de gamme. Le prix du Nokia X est de 89 euros hors taxe, mais l'impression n'est absolument celle d'un modèle d'entrée de gamme. Le Nokia X possède un profil angulaire avec des cotés carrés et une façade arrière légèrement courbe. Il est disponible en une variété de coloris assez vives propres aux designs de Nokia. La finition en plastique est assez soignée et on a une impression légère de simili-cuir. Certes, le design est minimaliste, mais c'est largement supérieur aux Smartphones Android Low Cost et leurs châssis en plastique qui peuvent vous arracher la peau.



Si on regarde le Nokia X de plus près, on sent que le constructeur a fait de sacrés économies. L'affichage est un écran de 4 pouces avec une faible résolution de 800 x 400. La qualité des images est acceptable, mais on voit pas mal de contraste et une luminosité assez vive.

L'appareil photo est un 3 mégapixels sans le Flash et sous le capot, on obtient le minimum du Nokia X. Un processeur Dual Core cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de RAM et 4 Go d'espace disque dur qu'on peut étendre à 32 Go avec une carte Micro SD.

Android simplement en surface ?


Evidemment, c'est Android qui nous intéresse dans ce Nokia X. Il embarque Android 4.1, mais on ne le voit quasiment pas. En fait, on pourrait le confondre avec un Windows Phone. L'écran d'accueil se base sur des titres rectangulaires et ils incluent des Snippets d'information et l'écran défile en vertical plutôt qu'en horizontal.

Comme avec des appareils sous Windows Phone, on peut arranger et redimensionner les titres autour de l'écran. Un glissement sur la gauche affiche l'interface Fast Lane de Nokia. Cette dernière est une option héritée de la gamme Asha de la marque. Elle propose un flux des activités incluant les notifications des applications et l'affichage des messages dans une liste déroulante verticale.



Le Nokia X intègre aussi le OneDrive de Microsoft et une sélection d'application pré-chargées qui seront familières aux fans de Windows Phone. On peut citer le Here Maps et le Mix Studio de Nokia et Microsoft Outlook et Skype.

Tout ça est plutôt alléchant, me direz-vous, mais on se retrouve avec une impression en demi-teinte. D'un coté, on n'arrive pas à ressentir le confort d'un modèle Nokia sous Windows Phone et de l'autre, on ne peut pas non plus ressentir la flexibilité d'un Android purement Vanilla.

Et le principal inconvénient du Nokia X est qu'on ne peut pas accéder aux applications, musiques et vidéos du Play Store, car on devra passer par le propre App Store de Nokia. La marque prétend qu'elle propose déjà 100 000 applications et on pourra aussi installer des applications tierces telles que celle de l'Amazon AppStore. De plus, les fans d'Android seront contents d'apprendre que Nokia n'est pas contre le bidouillage de son Nokia X pour autoriser toutes les applications.

Et notre verdict est...


Au final, le Nokia X donne une très bonne impression. C'est un appareil qui est très bien conçu avec un design ergonomique et très clean. En fait, c'est l'idée même d'un Smartphone moderne conçu par Nokia. Cependant, le système d'exploitation nous semble étrange, car on n'a ni le confort de Windows Phone, ni la pureté d'Android Vanilla. Un système hybride qui a du mal à surfer sur les deux philosophies diamétralement opposées de Windows Phone et Android.

Cependant, cet avis est celui d'un passionné de la technologie tandis que le public cible du Nokia X est les utilisateurs lambda qui se foutent complètement de la réactivité et de l'équilibre entre tel ou tel système. Ils cherchent un Smartphone Nokia qui est fonctionnel et c'est exactement ce qu'il est.