2014/03/19

Android Wear : Google dévoile son système d'exploitation pour l'informatique vestimentaire



Google vient de publier sa version modifiée d'Android pour l'informatique vestimentaire avec le projet Android Wear. En fait, Google était quasiment obligé de proposer une version allégée d'Android après que Samsung ait abandonné Android en faveur de Tizen pour sa Smartwatch Galaxy Gear 2.





Android Wear permettra aux utilisateurs d'accéder à l'information avec un seul coup d’œil ou en disant un terme. Les Smartwatchs sous Android Wear exploiteront Google Now pour afficher les données lorsqu'on en aura besoin et elles utiliseront des assistants vocaux pour permettre aux utilisateurs de dire Ok Google pour indiquer qu'on veut faire une action donnée.

Google a déclaré à propos d'Android Wear :

La variété des applications Android permettra de recevoir les dernières publications et mises à jour de vos réseaux sociaux préférés, chatter avec votre messagerie, être notifié de vos achats sans oublier l'actualité et la photographie.

Android Wear intégrera également des outils pour la santé et le Fitness. Il permettra de mesurer la distance d'une marche ou d'un Jogging sans oublier qu'on pourra l'utiliser pour contrôler d'autres appareils. Ainsi, on pourra augmenter le volume de son téléphone ou déclencher la lecture d'un film sur une Smart TV à partir de sa Smartwatch.

Une version Preview est disponible aux développeurs et le SDK complet débarquera dans l'année. Cette version Preview permet aux développeurs de porter leurs applications existantes sur les Smartwatchs pour voir si elles fonctionnent sur de petits écrans qui seront circulaire ou rectangulaires.

Par défaut, on peut déjà voir les notifications d'une application sur un appareil sous Android Wear, mais de futures APIs permettront de les personnaliser.


La vision d'une Smartwatch selon Google


Android Wear est la vision d'une Smartwatch selon Google. Ainsi, la vidéo ci-dessous nous montre des utilisations telles qu'appeler rapidement un taxi, envoyer des alertes sur le trafic routier, compter ses pas, afficher un ticket avec un QR Code ou envoyer des SMS via Voice. Cela nous montre un futur assez horrible où on sera obligé de dire Ok Google plutôt que de taper simplement Je serais là dans 2 minutes.




Google a aussi dévoilé une liste de principes sur le design nous laissant voir l'utilisation d'un tel appareil.

La Smartwatch va utiliser des cartes pour afficher des données, des notifications ou des suggestions ou encore une interface de demande. Ainsi, les utilisateurs pourront dire Ok Google ou faire une Tap pour afficher les actions possibles.



Les cartes seront des images avec une notification en texte qui couvrira la partie inférieure de l'image. Google a annoncé que les images devront être de 320 x 320 pixels au minimum.

Google ajoute que les appareils sous Android Wear devront exploiter l'aspect contextuel et ils devront être assez pratiques pour nécessiter une interaction minimale.

Android Wear privilégie la simplicité en permettant une connexion au reste du monde tout en respectant l'attention de l'utilisateur. Les notifications qui respecteront ces principes seront idéales pour la meilleure expérience d'utilisateur avec Android Wear.

Les développeurs devront garder le texte au minimum et afficher seulement les notifications les plus importantes. Les notifications secondaires ne seront jamais affichées à moins d'une demande Express de l'utilisateur. Une vidéo pour avoir un aperçu du système d'un point de vue du développeur :




Certes, le concept d'Android Wear est intéressant, mais cela implique aussi que Google accédera à la totalité de notre vie personnelle et professionnelle. Google Now est déjà intrusif en soi et Android Wear exploite principalement Google Now pour afficher les informations.

Lire l'annonce d'Android Wear sur le blog de Google