2014/03/17

Sûrtab, une tablette Android fabriquée à Haiti



Haiti est surtout connu pour sa pauvreté et sa corruption dans tous les niveaux. Et pourtant, cela n'a pas empêché une compagnie haitienne de se lancer dans la fabrication de tablettes Android. Nommée Sûrtab, la gamme inclut des modèles allant de 100 dollars pour les plus simples jusqu'aux plus performants coutant dans les 285 dollars.


C'est un pari audacieux, mais cela montre que même les pays du tiers-monde peuvent proposer des produits technologiques. Une compagnie à Haiti, avec l'aide de l'USAID, s'est lancé dans la fabrication de tablette Android. Elle exporte des composants et les assemblent dans son usine à Port-au-Prince. A la base, cette usine faisait partie des zones franches dans le textile et elle s'est reconvertie dans les tablettes Android. Les employés sont formés à l'assemblage et la paye est meilleure que dans le secteur textile.

Il faut de 35 minutes à 1 heure pour assembler une tablette et cette entreprise prétend pouvoir produire entre 4000 et 5000 tablettes par mois. Une université du Kenya a déjà commandé 650 tablettes Sûrtab pour tester la fiabilité des produits. On voit déjà venir les trous du cul qui vont critiquer cette usine Low Cost, mais c'est similaire aux usines chinoises produisant pour Apple ou Samsung.

Par ailleurs, Haiti n'est pas totalement novice dans les composants technologiques, car elle possédait déjà des usines qui proposaient des composants pour les bases américaines. Une tablette Sûrtab d'entrée de gamme de 7 pouces avec 512 Mo RAM coutera 100 dollars. Le même modèle avec 2 Go de RAM et le support de la 3G et du Wifi coutera 285 dollars.

Ces tablettes Android sont d'abord destinées au marché Haitien et dans les régions voisines, mais elles pourraient s'externaliser s'il y a une forte demande. C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter.

Source