2014/03/26

Test du HTC One M8



Le nouveau HTC One M8 est désormais disponible et le premier HTC One était notre Smartphone préféré avant l'arrivée du Nexus 5. Donc, qu'est-ce que ce nouveau HTC One M8 nous réserve et surtout qu'est-ce qu'il vaut comparé à ses concurrents directs avec le Galaxy S5 et le Sony Xperia Z2 ?






Le design du HTC One M8


Ce n'est pas vraiment une surprise et comme ses concurrents, le HTC One M8 ne change pas radicalement de design. Au lieu, il a utilisé le design du premier HTC One et il l'a peaufiné. Ainsi plutôt que l'argent mat du premier, on bénéficie d'une finition en métal gris avec un texture brossée du plus bel effet. On a toujours la façade arrière qui est toujours aussi agréable au toucher, mais les cotés ciselés ont disparus.

Le HTC One M8 possède un écran de 5 pouces supportant une résolution de 1080P et une batterie plus grande de 2600 mAh. Mais si le téléphone est plus large, les ingénieurs de HTC ont fait sorte de le compacter au maximum. L'épaisseur du HTC One M8 est plus grande d'un demi doigt comparée au précédent modèle. Mais le design global du HTC One M8 est juste superbe et il bat à plate couture celui du Galaxy S5 et de l'Xperia Z2.

Cependant, on est déçu d'un point de vue purement pratique. Les boutons Home, Arrière et du multi-tâches ont étés déplacés du bas de l'écran directement dans l'affichage. Le résultat est que l'espace est plus réduit, mais on apprécie que HTC ait ajouté un slot d'expansion au HTC One M8, car c'était inexistant dans son précédent modèle.



L'appareil photo Duo du HTC One M8


Au delà du design, on sent que HTC a tout misé sur l'appareil photo. La mise à jour la plus importante concerne justement l'appareil photo surnommé Duo. La façade arrière nous permet de voir non pas une, mais deux lentilles pour l'APN. La plus grande est utilisée pour les images standards et elle se base sur le même Hardware que le premier HTC, donc, on a un capteur Ultrapixel de 2 µm avec une résolution de 4,1 mégapixels en 1/3. En revanche, le second appareil photo va capturer l'information spatiale en utilisant une petite lentille et un capture. Cela permettra au HTC One M8 d'ajouter un effet de profondeur inégalé à vos photos.



On a également l'effet Foregrounder qui permet d'isoler le principal sujet de la scène en désaturant l'arrière-plan à l'aide d'un filtre. L'outil Ufocus vous permet de changer le point du focus sur une image en floutant les autres parties. L'option Dimension Plus ajoute un effet de parallaxe interactif aux images... En gros, inclinez le téléphone aux alentours et l'arrière-plan va changer sa position de manière relative par rapport à la scène d'avant-plan. C'est un effet similaire aux fonds d'écrans parallaxe d'Apple.

Une chose très pratique est que vous n'avez pas besoin de tout configurer avant la prise de vue. Les données brutes sont capturées à chaque prise et vous pouvez appliquer les effets en mode Edit par la suite. Cependant, cette fonctionnalité nécessitera une mise à jour, car nos premiers tests nous ont montré des artefacts à l'intérieur et à l'extérieur des zones qui étaient hors du focus.

L'appareil frontal bénéficie également d'une mise à jour, car on a désormais une résolution de 5 mégapixels. Et HTC veut exploiter la tendance des Selfies en ajoutant un mode spécial permet de faciliter ce type de capture (Le Selfie est le fait de se prendre en photo en tenant soi-même l'appareil à une certaine distance). De même, cet APN bénéficie d'un compte à rebours et on peut modifier facilement les photos avec des effets embellissant...

Sense et le système du HTC One M8


Comme on pouvait l'espérer, le HTC One M8 propose sa propre interface, Sense 6, sur Android 4.4 et on voit également des changements assez importants.

En premier lieu, on a une fonction appelée Motion Launch qui permet au téléphone d'être activé avec plusieurs gestes. Ainsi, un double Tap permet de ramener l'interface à l'écran d'accueil, un basculement de la gauche vous envoie directement sur Blinkfeed et un glissement sur la droite lance le bureau classique d'Android avec ses raccourcis et ses widgets.

C'est une amélioration notable sur la facilité d'utilisation et il est maintenant possible d'utiliser une puce économe en énergie qui contrôle les capteurs lorsque le téléphone est en veille à la manière du co-processeur M7 d'Apple.

Dans les autres changements, Blinkfeed est toujours en place, mais il défile en continu plutôt qu'une page à la fois. Il utilise les couleurs pour mieux gérer l'espace et on peut désormais chercher dans les flux avec des mots-clés.



On bénéficie également de 2 modes pour économiser l'énergie : Normal et Extrême. Ce dernier va désactiver tous les services, sauf les plus essentiels et HTC prétend que cela augmente l'autonomie de la batterie de 10 % offrant une autonomie potentielle de 36 heures en mode veille.

Les caractéristiques physiques du HTC One M8


Concernant le Hardware, le HTC One M8 utilise les composants les plus récents du marché. Le principal est le processeur Quad Core Snapdragon 801 cadencé à 2,3 Ghz avec 2 Go. Et il est vraiment, vraiment rapide ! Le HTC One M8 a reçu une note de 2553 dans le Benchmark Geekbench 3 et il atteint 29 FPS dans le test de GFXBench T-Rex HD. Et ces notes sont les meilleures que nous ayons vu dans un Smartphone.

HTC a également boosté considérablement la performance audio et il prétend offrir 25 % de volume en plus en utilisant les nouvelles chambres des hauts-parleurs à l'avant. Les communications sans-fil incluent la 4G, le NFC et le Wifi 802.11ac et on a toujours l'émetteur infrarouge du premier HTC One. Et donc, vous pourrez toujours utiliser le HTC One M8 pour contrôler votre télévision.

L'affichage est un 5 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels et la batterie bénéficie de 300 mAh supplémentaires passant de 2300 à 2600 mAh. HTC nous dit que cette batterie combinée aux autres composants pour économiser l'énergie nous donne une augmentation supérieure à 40 % dans les performances. Mais il faut attendre des tests indépendants pour voir si c'est vrai.

La nouvelle coque du HTC One M8 est également intrigante. Surnommée la Dot View, elle permet à la lumière de passer à travers une grille à l'avant ce qui permet d'afficher l'heure et les notifications sans devoir ouvrir la coque.



On n'a pas vu de traitement anti-poussière ou d'étanchéité dans le HTC One M8 et on n'a pas non plus de scanneur d'empreinte digitale.

Alors qu'est-ce qu'il vaut le HTC One M8 ?


Le HTC One M8 est sans conteste un meilleur modèle que le premier HTC One. Il possède de meilleurs appareils photos et matériel et c'est le meilleur Smartphone de 2014 concernant le design pur. Mais en dépit de ses promesses, on n'est pas très convaincu.

L'appareil photo Duo semble plus un gadget plutôt qu'une fonctionnalité pratique et le HTC One M8 n'est pas aussi performant que le Galaxy S5 et le Xperia Z2 dans les protections anti-poussières et de l'étanchéité. Par ailleurs, on aurait aimé des options plus avancées sur la prise d'images.

Avec un prix d'environ 675 euros (pour la France), le HTC One M8 va faire plaisir aux fans du modèle. Maintenant, il ne faut pas oublier que le GS5 et le Xperia Z2 vont bientôt débarquer même si le Galaxy S5 nous a laissé un gout amer à cause des changements très mineurs par rapport au Galaxy S4. Donc, on ignore si le HTC One M8 va réussir aussi bien que le premier HTC One.