2014/03/25

Test de la Samsung Galaxy NotePRO 12.2



Les constructeurs de tablette commencent à proposer de plus en plus de modèles supérieurs à 10,1 pouces. Et quand on entend les rumeurs sur le prochain iPad, on se dit que tout le paysage de la tablette va changer. Et Samsung est déjà présent dans ce secteur en nous proposant sa Samsung Galaxy NotePRO 12.2 avec Android 4.4.





La principale caractéristique de la NotePRO est son énorme affichage de 12.2 pouces. Il supporte une résolution de 2560 x 1600 avec des capacités assez uniques. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 328cd/m2 et un contraste de 1171:1.

Malheureusement, la taille de la tablette fait qu'elle est moins portable qu'un modèle en 10,1 pouces. Même si Samsung a fait des efforts sur l'épaisseur  de 8,7 millimètres de la Samsung Galaxy NotePRO 12.2, elle est plus difficile à tenir en main qu'une Nexus 10, notamment avec une seule main. Ce n'est pas le genre de tablette que vous pourrez tenir en étant debout dans le métro.

En effet, son poids de 744 grammes indique que vous devrez la mettre sur un support ou l'accoler à votre joue pour qu'elle tienne en place (on imagine l'utilisateur qui opterait pour cette dernière solution). Et il est étonnant de penser que Samsung ne fournit pas de support intégré.

Les caractéristiques et les fonctionnalités de la Samsung Galaxy NotePRO 12.2


La Samsung Galaxy NotePRO 12.2 embarque les meilleurs composants qui existent. Sur le devant de la scène, on a le processeur Exynos Octa 5 qui consiste en une paire de CPU Quad Core qui fonctionnent en tandem. La fréquence du premier processeur de 1,9 Ghz est suffisante pour tous les jeux et applications tandis que le second qui est cadencé à 1,3 Ghz pourra servir pour la lecture vidéo.



La Samsung Galaxy NotePRO 12.2 embarque 3 Go de RAM et 32 Go d'espace disque avec le support d'une carte Micro SD. La Samsung Galaxy NotePRO 12.2 supporte toutes les communications sans fil incluant le Wifi 802.11ac, le Bluetooth 4 et le NFC sans oublier le AllShare Cast et le Wifi Direct Support qui sont utilisés par les moniteurs et les télévisions intégrant la norme Miracast.

La Samsung Galaxy NotePRO 12.2 est également disponible en version 4G, mais elle utilise un processeur Snapdragon 800 plutôt qu'un Exynos et elle n'est disponible que dans quelques pays pour le moment. A l'arrière de la Samsung Galaxy NotePRO 12.2, on trouve un appareil photo de 8 mégapixels avec le Flash LED qui propose une restitution optimale des couleurs. Et à l'avant, on trouve un APN frontal de 2,2 mégapixels pour parfaire l'ensemble.

Et comme d'habitude avec les modèles Galaxy Note, la Samsung Galaxy NotePRO 12.2 est fournie avec son stylet S-pen qu'on peut placer dans un Dock sur le coté supérieur droit de la tablette. Ce stylet vous permet d'écrire des notes, de gribouiller sur des pages web ou de dessiner avec la superbe application Sketchbook qu'on peut télécharger depuis le Samsung Hub.



La Samsung Galaxy NotePRO 12.2 tourne sous Android 4.4 avec une couche de l'interface TouchWiz et l'Advanced Magazine UX. Ainsi, ces interfaces permettent d'avoir des écrans d'accueil basés sur des titres dans Android 4.4 et on peut les utiliser pour recevoir des flux d'actualité, de notifications d'applications et de réseaux sociaux.

L'interface est la même que sur la Samsung Galaxy TabPRO 8.4, car on bénéficiera des mêmes applications destinées au monde professionnel.

Cependant, quelques personnalisations sont uniques dans la Samsung Galaxy NotePRO 12.2. En effet, la Galaxy TabPRO 8.4 et la Galaxy Note 10.1 nous proposaient de lancer 2 applications cote à cote. Mais la Samsung Galaxy NotePRO 12.2 nous propose un lancement simultané de 4 applications dans un mode multi-fenêtre.

On a également une mise à jour sur le clavier qui ressemble à un vrai clavier physique. On a des coins arrondis autour de chaque touche sans oublier les touches Suppr et Arrière. Enfin, on a également des touches de curseur sur le coté inférieur droit.

La performance et l'utilisation de la Samsung Galaxy NotePRO 12.2


La Samsung Galaxy NotePRO 12.2 est très chère avec son prix d'environ 775 euros, mais le processeur Octa fait des merveilles. La tablette a tourné à 13,8 FPS dans le Benchmark GFXBench T-Rex et elle a obtenue 522 millisecondes dans le Benchmark SunSpider de JavaScript, 932 et 2686 dans les tests Geekbench 3 en mono et multi-coeur et enfin, elle a culminé à 866 dans le test de navigateur Peacekeeper.

Ce sont des résultats respectables, mais qui sont inférieurs à ceux de l'iPad Air. Mais la Samsung Galaxy NotePRO 12.2 doit traiter bien plus de pixels que cette dernière et on a trouvé que la navigation web était très fluide et réactive.



Malheureusement, la Samsung Galaxy NotePRO 12.2 peine dans les tests en profondeur. L'interface Advanced Magazine UX a souffert de latences dans la navigation générale et c'est embêtant qu'on ne puisse pas supprimer les écrans basés sur des titres. De plus, on a pas mal de lags lorsqu'on lance 3 ou 4 applications dans le mode Multi fenêtre.

Et l'autonomie de la batterie est également inférieure à la moyenne d'une tablette Android. Même si c'est normal quand on voit les composants embarqués, la Samsung Galaxy NotePRO 12.2 a duré 9 heures et 3 minutes dans le test de lecture vidéo avec une luminosité à 120cd/m2. En comparaison, l'iPad Air a duré 12 heures et 55 minutes avec les mêmes tests.

La Samsung Galaxy NotePRO 12.2, parfaite pour le travail... ou pas ?


La Samsung Galaxy NotePRO 12.2 est clairement destinée aux utilisateurs professionnels. Elle est trop lourde pour une simple tablette ludique et il y a des situations professionnelles où un écran large peut être vraiment pratique, notamment si on l'utilise avec un stylet.

Ainsi, elle serait parfaite pour prendre des notes pendant les réunions, partager et annoter des documents ou afficher des présentations. Les designers pourront également l'apprécier, car ils pourront dessiner directement leurs esquisses sans devoir passer par une tablette purement graphique.

Malheureusement, la Samsung Galaxy NotePRO 12.2 ne peut pas être une alternative à un Laptop. Le clavier virtuel ne peut pas remplacer un vrai clavier et son poids fait qu'elle sera difficile à utiliser dans une utilisation prolongée. Mais la Samsung Galaxy NotePRO 12.2 reste une tablette magnifique. Son écran est superbe et on est impressionné par ses performances générales, mais elle semble trop déséquilibrée pour une utilisation optimale dans le monde professionnel. Au lieu, la Surface Pro 2 de Microsoft serait un choix bien plus intéressant.