2014/09/11

Test de l'Asus Zenfone 5



L'Asus Zenfone 5 est la première salve d'Asus dans une nouvelle gamme de Smartphone. Ce Smartphone possède un écran de 5 pouces et des composants d'Intel et on ne peut pas le mettre dans la catégorie d'entrée de gamme. Sans doute un milieu entre l'entrée et le moyen de gamme à la rigueur.





Le design de l'Asus Zenfone 5


L'Asus Zenfone 5 est un Smartphone qui a bénéficie d'un design abouti. On a pu mettre la main sur un modèle rouge avec une façade arrière en plastique qui se courbe délicatement vers l'avant. Sur la façade frontale, on bénéficie d'une vitre en Gorilla Glass 3 qui enveloppe totalement l'écran et le design est renforcé par les biseaux qui encadrent l'écran avec sa résolution de 1280 x 720P. Avec un poids de 146 grammes, l'Asus Zenfone 5 est assez léger pour un modèle de 5 pouces et on n'a pas eu de déformations notables quand on a manié la coque.

La performance et l'autonomie de l'Asus Zenfone 5


L'Asus Zenfone 5 tourne sous Android 4.3, mais c'est sa couche d'interface qui explose dans l'écran. Chaque aspect du système a été peaufiné et Asus reste fidèle au thème d'Android avec des menus et des icônes simples. La navigation est ultra-facile et on n'est pas complètement paumé devant la complexité de l'interface contrairement à des modèles haut de gamme. L'écran de verrouillage affiche une liste d'événements dans l'agenda ainsi que les conditions météo. L'accès rapide aux réglages a été amélioré et on peut facilement configurer la luminosité et le contraste de l'écran. L'App Drawer affiche les applications les plus utilisés ou celles qu'on a téléchargés récemment. Pratique et efficace.

L'Asus Zenfone 5 possède un processeur Intel Atom Z2560 cadencé à 1,6 Ghz et 2 Go de RAM qui est étonnant pour ce prix. Les Benchmarks sont acceptables avec le test JavaScript de SunSpider qui nous a donné 1,053 millisecondes et le GeekBench nous a donné des notes de 468 et 1069 en mono-coeur et multi-coeur respectivement. Avec ces performances, l'Asus Zenfone 5 est juste derrière le Moto G qui avait reçu des notes de 535 et 1 285 respectivement.

L'Asus Zenfone 5 ne nous a pas impressionné dans les jeux. Le Benchmark GFXBench nous donné une moyenne de 11 FPS même si c'est suffisant pour certains titres. Mais on peut oublier le fait de jouer à des jeux comme Asphalt : Airborn 8 dans l'Asus Zenfone 5, car les composants Intel ne suivent absolument pas la cadence.

L'Asus Zenfone 5 nous impressionne par sa batterie de 2100 mAh, car il a dépassé la plupart de ses concurrents. Avec le Wifi désactivé et la luminosité de l'écran calibré à 120 cd/m² en lançant une vidéo en 720P, ce modèle a utilisé 13 % de sa batterie par heure. Et avec un test de lecture de musique en désactivant l'écran, l'Asus Zenfone 5 n'a perdu que 7 % de sa batterie par heure.



L'écran de l'Asus Zenfone 5


Asus n'a jamais brillé dans l'affichage, mais l'écran de l'Asus Zenfone 5 nous donne des performances acceptables. Son écran de 5 pouces et sa résolution de 1280 x 720 ont permis d'avoir des images très bien restitués avec un niveau de détails impeccables. Mais Asus tombe dans ses travers dans la luminosité pure, car le maximum est atteint à 182cd/m² ce qui n'est absolument pas suffisant pour utiliser l'Asus Zenfone 5 en plein jour. En comparaison, c'est la moitié par rapport à ses rivaux tels que le Moto G ou le Galaxy Ace 3 qui ont culminé à 436cd/m² et 395cd/m². Donc, pas la peine d'emmener votre Asus Zenfone 5 en plein jour, car vous n'y verrez rien.

L'appareil photo et la connectivité de l'Asus Zenfone 5


L'Asus Zenfone 5 possède un appareil photo à l'arrière de 8 mégapixels qui intègre quelques bonnes options. Ainsi, le mode pour la faible luminosité a parfaitement fonctionné et le mode Selfie a pu détecter nos tronches et effectuer le cadrage nécessaire sans trop de problème. En fait, l'Asus Zenfone 5 nous a donné des images plus détaillés qu'avec un Moto G même s'il a montré ses limites dans des scènes trop riches. La vidéo n'est pas aussi satisfaisante et nous avons eu de nombreux problèmes pour stabiliser l'image.

La connectivité est du standard avec le Wifi 802.11bgn en mono-bande, le Bluetooth 4 et le support d'une carte Micro-SD. L'Asus Zenfone 5 possède 8 Go d'espace de stockage qu'on pourra étendre à 64 Go avec cette carte. Petit problème qui peut devenir emmerdant, la fente du Micro SD se trouve cachée à l'arrière et donc, il faut décrocher le panneau arrière pour l'atteindre.



En conclusion


On n'a quasiment rien à dire sur l'Asus Zenfone 5. Il fournit des notes parfaites pour un modèle moyen de gamme. L'autonomie est excellente et l'appareil photo est performant même s'il ne rivalise pas avec ses concurrents. Toutefois, on ne peut pas pardonner la très mauvaise qualité de luminosité, mais Asus s'en tire plutôt avec ce premier modèle dans ce type de Smartphone. Avec un prix de 170 euros, l'Asus Zenfone 5 est bien parti pour attirer quelques consommateurs.