2014/02/25

Blackphone, le Smartphone qui protège votre vie privée



Le Blackphone a été présenté pendant le Mobile World Congress. Objectif principal ? Protéger votre vie privée et vos données sensibles. Mais il coute 629 dollars !




Le Blackphone, qui a été promu par Phil Zimmerman, va crypter toutes vos communications, bloquera le Tracking sur le web et il empêchera même la connexion aux réseaux Wifi externes. Le Blackphone a été conçu par l'espagnol Geeksphone et Silence Circle, une entreprise fondée par Zimmerman axé sur les mails sécurisé. Phil Zimmerman est le créateur du PGP, une norme de cryptage qui est principalement utilisée dans les communications par mail.

Les applications Silent Circle permettent de crypter les communications par mail, messagerie et vocales. La recherche anonyme et le blockage du Tracking est fourni par Disconnect, un service de stockage sécurisé qui appartient à SpiderOak.

Le cryptage fonctionne uniquement si les deux parties l'utilisent et c'est pourquoi, le Blackphone est destiné à une utilisation entre proches et amis qui partagent les mêmes préoccupations sur la vie privée. Le code PIN permet de crypter tous les fichiers et on doit le fournir à chaque fois pour lire ces fichiers. Contrairement au code PIN des Smartphones classiques qui permet seulement de verrouiller l'écran du Smartphone.

Malgré une concentration sur la sécurité, le Blackphone reste un Smartphone Android et donc, on pourra installer des applications Android, mais on pourra contrôler leur niveau d'accès. Le prix est ce qu'il est et il est évident que le Blackphone à 629 dollars n'attirera pas grand-monde, mais uniquement les connaisseurs de la sécurité et ceux qui se préoccupent de leur vie privée... C'est à dire une minorité de personnes parmi les minorités.

Le Blackphone sera distribué par le fournisseur KPN qui dessert la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas. Selon ses concepteurs, le Blackphone était en préparation bien avant le scandale de l'espionnage de la NSA et qu'il a permis de susciter plus d'engouement pour ce type de produit.

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