2014/02/24

Nokia passe à Android avec le Nokia X, le Nokia X+ et Nokia XL



C'est un désaveu de Microsoft et de son Windows Phone et une victoire incontestée d'Android. Nokia vient de baisser son froc pour Android avec les modèles Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL.




Nokia a présenté 3 Smartphones Android d'un seul coup pendant le Mobile World Congress à Barcelone. C'est le modèle Nokia X, le Nokia X+ et le Nokia XL (Ouais, ils ne se sont pas brossés sur les noms). On ne va pas s'étendre sur les caractéristiques, mais ce sont des modèles d'entrée et moyen de gamme à des prix très abordables.

Ainsi, le Nokia X coutera environ 89 euros, le Nokia X+ sera à 99 euros et le Nokia XL sera à 109 euros (Ces prix varieront selon les pays). Mais le point commun est que Nokia veut se lancer massivement dans des Smartphones très abordables. Pour un tel prix, on ne va pas s'attendre à une bête de course, mais ces modèles remplissent parfaitement leur rôle et ils vont satisfaire le public visé, à savoir, les marchés émergents.

Mais ces Smartphones Nokia montrent deux défaites majeures. Celle de Nokia qui avait toujours refusé d'embrasser Android et celle de Microsoft qui a du peine à imposer ses Lumia sous Windows Phone. Les modèles Lumia de Nokia sont excellents, mais les utilisateurs ne les aiment pas pour la bonne et simple raison qu'il n'y a pas assez d'applications comparé à Android.

On adore les produits de Nokia, car ils sont d'une fiabilité exemplaire, mais le manque de plateforme et d'ouverture aux développeurs a signé son arrêt de mort et l'a forcé à se prostituer à Microsoft. Certains estiment que la gamme Nokia X est un dernier baroud d'honneur de l'entreprise qui avait régné en maitre sur le secteur du mobile pendant des années. D'autres estiment que Microsoft a compris qu'il fallait traiter avec Android si on veut être sérieux dans le mobile.

Notons au passage que les modèles Nokia X n'auront pas accès à Google Play. Nokia n'est pas con et il va proposer ses propres services en exploitant Android.