2014/02/24

La vraie raison de pourquoi Samsung choisit Tizen pour sa Galaxy Gear 2



Pendant le Mobile World Congress 2014, Samsung a présenté sa Galaxy Gear 2, la mise à jour de sa Smartwatch. Elle reste aussi peu potable que la première, mais la grosse surprise est qu'elle tournera sous le système d'exploitation Tizen au lieu d'Android. Samsung veut-il abandonner le navire Android et surtout Google ?




En choisissant Tizen pour sa Galaxy Gear 2, Samsung prend ses distances avec Google. Pour comprendre ce micmac, il faut regarder le partenariat récent entre les 2 entités. En gros, Google a demandé à Samsung à ce qu'il ne modifie pas trop ses produits par rapport au design d'Android. Et Samsung veut toujours faire son intéressant, notamment avec sa propre interface.

A l'opposé, Tizen se base sur Linux et il utilise des technologies ouvertes telles que le HTML 5. Par ailleurs, Tizen a été lancé par Samsung et Intel et il est donc normal qu'il prêche pour sa propre paroisse. La force de Tizen est qu'on peut le personnaliser pour chaque périphérique que ce soit une Smartwatch, une télévision ou un Smartphone. Cette même personnalisation dont Samsung est si friand.

Un des responsables du projet a expliqué qu'on peut adapter le code de Tizen pour qu'il gère au mieux chaque périphérique. Dans le cas d'une Smartwatch, on peut mettre des applications légères pour économiser la batterie plutôt que de supporter la lourdeur des applications Android.

Mais Samsung ne peut pas abandonner Android comme ça, car ce dernier est trop omnipotent. Mais il garde quand même un joker dans sa manche avec Tizen, mais on se demande si ce Joker peut battre la Quinte Flush royale d'Android.