2014/02/18

Google Glass, un produit mort-né ?




Google Glass a déchainé les passions depuis la présentation de Google. Le programme Explorer ressemblait à un Saint-Graal où seuls quelques privilégiés pouvaient tester Google Glass et afficher fièrement qu'ils appartiennent à la famille Google. Mais le Hype sur Google Glass commence à tomber alors que Google va le proposer au grand public pour cette année.




Google Glass pose 3 problèmes majeurs :


  • La peur pour la vie privée pour l'utilisateur et surtout celles des autres
  • Des fonctionnalités très limitées
  • Des effets secondaires rencontrés chez les utilisateurs


Google Glass, Google voit par vos yeux


Le premier risque sur la vie privée est assez connu et on parle souvent des utilisateurs de Google Glass qui ont étés malmenés parce qu'ils portaient l'appareil dans des endroits sensibles. Par exemple, des restaurants dont les propriétaires estiment que cela violent l'intimité des clients. Ou encore, une méconnaissance de la technologie où des serveurs de McDonald n'hésitent pas à arracher les lunettes intelligentes, car les porteurs de Google Glass sont accusés d'espionnage.

Et il se peut même que vous soyez alpagués par le FBI si vous tentez de porter des Google Glass dans un cinéma, car on vous accuse de pirater le film. Il est vrai que Google Glass peut photographier et filmer à la volée, mais est-ce que cela a une importance dans un monde qui est déjà ultra-connecté où on est filmé en permanence ?

Google Glass est trop limité


Ensuite, on a les fonctionnalités très limitées. Et sur ce point, les Explorers de Google Glass souffrent cruellement d'une méconnaissance totale de l'appareil. Bien sûr que Google Glass sera très limité puisqu'on doit mettre des technologies dans un espace qui n'est absolument pas adapté. Quand on crée un Smartphone, une tablette, un PC, une liseuse, on crée l'aspect physique selon la technologie. Mais dans Google Glass, c'est l'inverse, car on doit adapter la technologie sans toucher à l'aspect physique. Et Google a relevé un putain de défi en choisissant une chose aussi riquiqui que des lunettes. Mais on peut effectuer déjà beaucoup de tâches avec Google Glass telles que la photographie, la gestion des mails, la lecture sur Youtube, etc. Et ces tâches basiques conviennent à la majorité du public. L'erreur de Google a été de choisir des utilisateurs qui sont habitués à utiliser des tonnes de technologie alors qu'il aurait fallu choisir des utilisateurs lambdas.

Des migraines et une inondation de l'information


Cette dernière information est à prendre avec précaution. Car Chris Barrett, un réalisateur de documentaire, qui fait partie des premiers utilisateurs de Google Glass nous explique qu'il souffre régulièrement de migraines à cause de Google Glass. Cela a commencé dès la 1 ère semaine d'utilisation et il n'est pas le seul dans ce cas. Le fait est que la migraine n'est pas directement causée par Google Glass, mais plutôt par la fatigue oculaire provoquée par la lecture constante des notifications et des autres informations. De plus, Chris Barrett utilise Google Glass tout le temps ce qui n'est absolument l'objectif de cet appareil.

Cependant, ce sont trois aspects qui font de la très mauvaise publicité à Google Glass et on se demande si Google n'a pas fait une erreur en lançant son programme de test pendant si longtemps. Il aurait pu lancer rapidement pour avoir un Feedback global et en améliorant au fur et à mesure.