2014/07/30

Test du Nokia Lumia 930



Le Nokia Lumia 930 est le dernier né de Nokia qui tourne sous Windows 8.1 puisqu'il a débarqué en avril 2014. Il est en retard par rapport au Nokia Lumia 630 et 635, mais ce Lumia 930 semble bien parti pour casser la baraque.

Comme avec le Lumia 630, le Nokia Lumia 930 exploite parfaitement Windows 8.1. Le nouveau menu déroulant de l'Action Center permet de mieux gérer les notifications, les mails et les appels en absence. La colonne supplémentaire de mosaïques vous permet d'afficher plus d'écrans sur votre écran d'accueil. Et les touches correctement agencés améliorent considérablement l'expérience de l'utilisateur. On apprécie notamment le fait que des applications tierces, par exemple, Facebook, puissent prendre le contrôle de l'arrière-plan de votre écran de verrouillage. Cela permet de bénéficier d'un arrière-plan différent à chaque fois qu'on déverrouille le Lumia 930.

Malheureusement, le Nokia Lumia 930 ne sera pas fourni avec Cortana, l'assistant vocal de Microsoft similaire à Siri, car Cortana est prévu au mieux pour la fin de 2014.

Le Nokia Lumia 930 : Le design et la connectivité


Windows 8.1 s'est beaucoup amélioré sur le Nokia Lumia 930 et le Hardware est de la même facture. Comme tous les récents modèles de la marques, le design est somptueux. C'est une évolution du Lumia 925 avec une finition en plastique matte à l'arrière qui est encadré par une superbe couche en aluminium. On bénéficie aussi d'un affichage OLED qui est courbé délicatement par le Gorilla Glass 3.

Le design est plus clean et plus luxueux que sur le Lumia 925 même si les bords en aluminium sont plus protubérants. Avec un poids de 166 grammes, c'est l'un des Smartphones les plus lourds qu'on ait testé, mais la conception est excellente. Notons que le Nokia Lumia 930 est un modèle rigide et il risque de se déformer si on commence à jouer avec la coque.

Autour des bords, on peut trouver un prise Jack 3,5 millimètres et un port de chargement en Micro-USB. Une déception est l'absence du support des cartes MicroSD, mais le Nokia Lumia 930 est compatible avec la 4G, le Wifi 802.11ac, le NFC et le Bluetooth 4. On bénéficiera aussi d'un chargement sans-fil et la bonne nouvelle est que Nokia offre gratuitement le Dock de chargement pour chaque nouvel achat.

La seule chose qu'on apprécie moins est la façade arrière grise qui est entouré par des biseaux en argent et noir. Heureusement, le Nokia Lumia 930 est aussi disponible en orange, en blanc et en noir.



L'affichage du Nokia Lumia 930


La façade arrière est bien conçue, mais c'est la résolution de 1920 x 1080 pixels qui nous intéresse. Certains estiment que Windows 8.1 manque de couleurs par rapport à Android ou iOS, mais les teintes du Lumia 930 sont vivifiantes. En fait, nous avons trouvé l'interface parfois criarde en termes de couleurs pures, mais on peut le corriger facilement avec le réglage des couleurs. Une fois qu'on a baissé la saturation, les couleurs du Lumia 930 nous ont parus plus acceptables. On a mesuré la colorimétrie avec un X-Rite i1Display et on a trouvé un Delta moyen E de 3,68.

Le ratio de contraste de l'écran AMOLED nous offre des images percutantes avec une densité de pixels de 441ppi et on bénéficie d'une image très limpide sans la moindre trace de pixellisation à l'horizon. Même si la luminosité maximale atteint les 227cd/m², les filtres ClearBlack de Nokia nous permettent d'utiliser le Nokia Lumia 930 en plein soleil sans trop de problèmes.



Le Nokia Lumia 930 : La performance et les caractéristiques


A l'intérieur de cette superbe coque du Lumia 930, on retrouve un CPU Qualcomm Snapdragon 800 tournant sous 2,2 Ghz, 2 Go de RAM et 32 Go d'espace disque. Le téléphone est plutôt rapide et Windows 8.1 permet de défiler les pages et les panneaux avec une fluidité optimale.

Dans le test SunSpider de JavaScript, le Nokia Lumia 930 obtient une note de 520 millisecondes et c'est supérieur au Sony Xperia Z2, mais légèrement inférieur au Galaxy S5 et l'iPhone 5S. Dans les jeux, on a tourné à 20 FPX avec le Benchmark GFXBench T-Rex. On a testé le jeu Asphalt 8 : Airborn et on peut vous dire que la fluidité était un véritable plaisir.

On est moins enthousiaste concernant la batterie de 2420 mAh du Nokia Lumia 930. Dans nos test de vidéo en boucle avec une luminosité de l'écran à 120cd/m², la batterie perdait 11,3 % par heure tandis qu'un streaming audio via la 4G consommait la batterie à raison de 7 % par heure. Sur l'autonomie, le Nokia Lumia 930 est inférieur aux modèles Android que ce soit le Galaxy S5, le HTC One (M8) ou le Sony Xperia Z2.



L'appareil photo du Nokia Lumia 930

On peut dire ce qu'on veut sur Nokia, mais il est imbattable sur ses appareils photos. Celui du Lumia 930 nous donne des images resplendissantes avec un niveau de détails hallucinant en luminosité faible ou normale. Et si vous voulez photographier en pleine nuit, le Flash avec son Dual LED tentera de préserver ce niveau de détails. Ce Flash fait son boulot à la perfection et on n'a pas ces images auréolés qui sont caractéristiques d'un mauvais Flash.

On ne peut pas enregistrer de vidéo en 4K comme c'est le cas sur un GS5 ou Xperia Z2, mais la qualité reste excellente. Et la stabilisation d'images permet d'éviter les prises de vue qui partent dans tous les sens.

Le seul bémol qu'on ait trouvé avec l'APN du Nokia Lumia 930 et qu'on ne peut pas verrouiller l'exposition en mode vidéo. En revanche, les réglages rapides permettent de configurer la compensation de l'exposition, la sensibilité ISO et la balance des blancs ce qui est un plus appréciable pour les photographes en herbe.

En conclusion


Au final, on peut dire que le Nokia Lumia 930 est le meilleur Smartphone sous Windows Phone sur le marché. Windows 8.1 a vraiment changé la donne et le design surpasse allègrement un Galaxy S ou même un Xperia Z2. Et l'appareil photo n'a rien à envier à des modèles dédiés semi-professionnels. Certes avec un prix avoisinant les 540 euros, le Nokia Lumia 930 n'est pas pour toutes les bourses, mais c'est un prix normal pour un modèle de cette qualité.

Le seul problème du Nokia Lumia 930 est le manque d'applications sur cette plateforme. Mais certains estiment que c'est un mythe entretenu par les puristes d'Android. On trouve des applications pour la plupart des principaux services, mais il y a d'autres choses qu'on regrette.

Par exemple, le manque du support des cartes MicroSD est difficile à avaler et l'autonomie de la batterie qui reste assez médiocre comparé à ses concurrents. Honnêtement, on ne peut pas vraiment recommander le Nokia Lumia 930 par rapport à ses concurrents Android, mais il peut être vraiment intéressant pour ceux qui sont habitués à Windows Phone et qui sont des fans inconditionnels de Nokia (comme votre serviteur). Car croyez-le ou non, Nokia nous prouve qu'il reste toujours un constructeur hors-pair quand il s'agit de proposer le meilleur de son expertise dans un smartphone.

Lisez plus d'informations sur LDLC concernant le Nokia Lumia 930.

Note : Malgré le fait que ce blog se concentre sur Android, nous n'hésitons pas à publier des tests et des articles concernant des modèles d'autres plateformes s'ils valent vraiment le coup.

Correction : Un lecteur nous a averti de l'erreur sur l'espace de stockage qui est de 32 Go et non de 8 Go. Nous nous excusons de cette erreur.