En général, les tablettes avec des écrans AMOLED sont très chères, mais Samsung a lancé la tendance avec sa nouvelle Galaxy Tab S 8.4 qui propose cet écran AMOLED dans une résolution de 2 560 x 1600. Est-ce qu'on a affaire à la meilleure tablette compacte de 2014 ?
L'affichage AMOLED de la Galaxy Tab S 8.4
L'affichage AMOLED est juste fabuleux. Et le principal avantage est que l'AMOLED n'a pas de rétro-éclairage ce qui nous permet d'avoir un taux de contaste qui est parfait et constant. Le résultat est que les images sont extrêmement dynamiques même lorsqu'elles sont très détaillés et le rendu affiche toutes les nuances des plus noires jusqu'aux plus blanches. Au delà, nous avons trouvé que les couleurs étaient trop saturés, mais on peut le changer facilement. Il existe plusieurs alternatives au mode d'affichage par défaut Adaptatif de la Galaxy Tab S 8.4. Et le réglage par défaut nous a proposé des couleurs plutôt précises.
L'écran n'est pas parfait. Et étant donné que c'est un OLED, la luminosité n'est pas élevée et nous l'avons mesuré à 276 cd/m² et ce n'est pas facile de lire en plein soleil comme c'est le cas avec l'iPad Mini et son affichage Retina. Par ailleurs, l'AMOLED tend à souffrir de désaturation au fil du temps et donc, il ne tiendra pas aussi longtemps qu'un LCD. Enfin, la résolution est très élevée, mais on ne l'exploite quasiment pas sur un écran de cette taille.
La conception et la connectivité de la Galaxy Tab S 8.4
La tablette possède un superbe design avec une épaisseur de 6,6 millimètres et un poids de 290 grammes. C'est plus léger que la Nexus 7 en dépit du fait qu'elle possède un écran plus large. La finition est en plastique avec des bords blancs en bronze qu'on peut retrouver sur le Galaxy S5. On peut remarquer des clips circulaires pour connecter la coque officielle. On a de belles sensations quand on la tient en main, mais ce n'est pas aussi travaillé qu'un iPad Mini.
Mais la Galaxy Tab S 8.4 surpasse l'iPad Mini dans d'autres domaines. Ainsi, l'APN arrière de 8 mégapixels propose des images plus claires et le modèle est équipé d'un Flash. On a également le support d'une carte Micro-SD et le Wifi est en 802.11ac tandis que le modèle d'Apple ne propose que le Wifi en 802.11n.
La performance de la Galaxy Tab S 8.4
La performance de la Galaxy Tab S 8.4 est globalement excellente. On bénéficie d'une puissance optimale du processeur Exynos Octa qui possède 4 premiers cœurs cadencés à 1,9 Ghz qui se chargent des tâches lourdes et 4 seconds cœurs cadencés à 1,3 Ghz pour les tâches légères. Il a complété le test SunSpider en 477 milisecondes et c'est légèrement inférieur à l'iPad Mini qui avait terminé le test en 418 millisecondes. Cependant, la Galaxy Tab S 8.4 surpasse d'autres modèles sur le test GeekBench avec une note de 2,768. L'autonomie de la batterie est impressionnante, car la Galaxy Tab S 8.4 a duré près de 12 heures et 22 minutes dans notre test de lecture vidéo.
Le seul bémol est les jeux, car la grosse résolution a baissé le nombre de FPS. Dans le test GFXBench, la Galaxy Tab S 8.4 a tourné uniquement à 14 FPS quand on a lancé les derniers titres sur Android. Au final, le nombre de pixels élevé pénalise la Galaxy Tab S 8.4 plus qu'autre chose.
C'est une déception pour une tablette qui est considérée comme un modèle haut de gamme, mais on est encore plus déçu par la surcouche ajoutée par Samsung sur l'interface. Le Magazine UX nous semble totalement superflu et il n'est pas pratique.
En conclusion
Il n'y a aucun doute que la Galaxy Tab S 8.4 est une excellente tablette Android, mais elle reste assez chère (environ 370 euros) et il y a quelques petits problèmes dont on s'en passerait. Pour un prix inférieur ou égal, on pense que la Nexus 7 et l'iPad Mini restent les meilleures alternatives.
Lisez plus d'informations sur LDLC concernant la tablette Samsung Galaxy Tab S 8.4