2014/09/04

Test de la Smartwatch Asus ZenWatch



L'année dernière, les possesseurs d'une Smartwatch étaient considérés comme des ringards sortant d'un épisode de Power Rangers ou Star Trek, mais on peut dire que l'Asus ZenWatch pourrait faire changer les détracteurs des Smartwatchs. On bénéficie d'une montre stylée et plutôt bien faite.





Un superbe design pour l'Asus ZenWatch


L'Asus ZenWatch possède une vitre frontale courbée en 2.5D ce qui donne un aspect flottant à l'écran. L'affichage est de 1,36 pouces avec une résolution de 320 x 320 pixels sur la norme AMOLED.

Mais vous n'êtes pas limité avec l'affichage par défaut, car Asus propose près de 100 designs différents pour la façade frontale de Asus ZenWatch. La protection du cadran est assurée par un cadre en aluminium qui se combine parfaitement avec le bracelet en cuir. Franchement, c'est l'une des Smartwatchs les plus classes qu'on ait pu voir.

Les dimensions de l'Asus ZenWatch sont de 39,8 x 50,6 x 7,9 millimètres avec un poids de 75 grammes. Mais on s'intéresse plus aux caractéristiques de la montre. L'Asus ZenWatch tourne sous Android Wear et cela signifie qu'on pourra l'utiliser avec n'importe quel Smartphone sous Android 4.3. L'ironie du sort pour Asus (puisqu'elle a été testé pendant le salon IFA 2014) est que les testeurs n'ont pas pu la faire fonctionner avec un Smartphone, mais on a quand même pu découvrir son fonctionnement de base.



Les caractéristiques de l'Asus ZenWatch


Sous le capot de l'Asus ZenWatch, on trouve un processeur Qualcomm APQ8026 avec 512 Mo de RAM. On a pu voir le potentiel de Google Now et des notifications sur l'écran d'accueil et malgré le fait qu'Android Wear n'est pas aussi fluide qu'un Android standard, la navigation était ultra-facile et intuitive.

L'Asus ZenWatch est proposée environ à un prix de 199 euros et nous trouvons que c'est trop cher pour un simple compagnon de Smartphone. On peut espérer une baisse du prix de la part d'Asus, mais le manque d'engouement s'explique aussi par le fait que le public ne s'intéresse pas encore aux Smartwatchs.



L'Asus ZenWatch possède 4 Go d'espace disque et c'est largement suffisant pour une montre. On n'a pas encore une idée précise de son autonomie avec sa batterie de 369 mAh, mais elle pourrait être similaire aux modèles sur le marché qui durent de 1 à 3 jours.

En conclusion


L'Asus ZenWatch est un excellent effort de la part d'Asus. Enfin, nous bénéficions d'une Smartwatch stylée loin des modèles de Samsung avec leur styles des années 1990. Android Wear est prometteur et les Smartwatchs nous feront gagner du temps avec un affichage optimal des notifications sans oublier la personnalisation possible avec Android Wear.

Cependant, on regrette son prix qui est plutôt élevé, car il risque de décourager pas mal de curieux potentiels.