2016/12/26

Cyanogen emporte CyanogenMod dans sa chute, LineageOS prend sa place

Cyanogen avait assuré que sa fermeture n'affecterait pas CyanogenMod, mais en fait, le projet est perdu. Son remplaçant pourrait être LineageOS, mais le projet est mal parti puisqu'il sera soutenu uniquement par des bénévoles.

Cyanogen avait assuré que sa fermeture n'affecterait pas CyanogenMod, mais en fait, le projet est perdu. Son remplaçant pourrait être LineageOS, mais le projet est mal parti puisqu'il sera soutenu uniquement par des bénévoles.

Ce fut une fin d'année amère pour les fans de CyanogenMod. Cyanogen Inc. a annoncé que les services et les serveurs associés aux Nightly Builds allaient fermer définitivement à la fin de l'année. Et malheureusement, cette fermeture est une balle dans la tête du CyanogenMod, car ce dernier ferme aussi pour de bon à cause des problèmes techniques et juridiques sur les marques déposées. On aura un possible remplaçant avec Lineage.

CyanogenMod existe comme une entité indépendante de Cyanogen. Mais en pratique, Cyanogen est très lié au CyanogenMod puisque l'entreprise fournissait les serveurs pour les Nightly Builds et qu'elle fournissait aussi certains de  ses développeurs. Quand l'entreprise a annoncé le développement de son CyanogenOS, alors CyanogenMod était déjà mort.

L'échec de Cyanogen était prévisible, mais on ne pensait pas que la fin serait aussi spectaculaire. Son déclin a commencé lorsqu'il a abandonné son partenariat avec OnePlus. De plus, le CEO de Cyanogen, Kirt McMaster, s'est mis dans la position de David en déclarant qu'il partait en guerre contre le méchant Googliath.

Mais Cyanogen Inc était loin d'avoir la capacité nécessaire pour inquiéter qui que ce soit. Il n'a pas réussi à convaincre les principaux constructeurs pour que ces derniers adoptent Cyanogen OS. Plutôt que d'admettre sa défaite, Cyanogen a déclaré qu'il allait se concentrer pour développer les mods pour Android plutôt qu'une ROM complète. Et désormais, il ferme tout ce qui est lié à ce ROM en emportant CyanogenMod dans sa tombe.

En théorie, CyanogenMod pourrait continuer comme un projet indépendant, mais il lui faudrait remplacer les serveurs fournis par Cyanogen Inc. C'est un cout considérable pour le projet qui survit uniquement grâce aux donations et à des développeurs bénévoles. Et même si on trouve le financement, il y a toujours l'aspect juridique. Quand Steve “cyanogen” Kondik a fondé Cyanogen Inc, il a associé la marque Cyanogen à l'entreprise. De ce fait, la société possède la marque déposée Cyanogen et il pourrait la vendre à n'importe quel moment. Et quand on se souvient de son partenariat avec OnePlus, on se dit que Cyanogen Inc peut tourner sa veste plus vite que son ombre si cela lui permet de gagner un peu de fric. En fait, il a intérêt à vendre la marque Cyanogen pour se débarrasser de l'image négative qui lui est associée si les mecs de Cyanogen Inc veulent tenter une nouvelle aventure.

Si le nom de la ROM a changé, son esprit reste le même. CyanogenMod a commencé comme une communauté et c'est l'objectif du nouveau LineageOS. En pratique, il n'est pas identique à CyanogenMod, car il se basera uniquement sur les dons et les bénévoles. Il faudra fournir une infrastructure solide en sachant que CyanogenMod possède des milliers d'utilisateurs. On ignore si LineageOS va connaitre le succès, mais vu le faible soutien aux projets Open Source ces derniers temps, on peut dire que c'est mal parti. Mais pour cette fin d'année, il est de coutume de rester optimiste et donc, on espère que le projet continuera et qu'il arrivera à se débarrasser de son passé tumultueux avec Cyanogen Inc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre merveilleux commentaire ! Tous les commentaires sont modérés avant la publication pour éviter le spam et autres perles de la civilisation.