2017/01/02

Le plan de Foxconn d'automatiser toutes ses usines

Foxconn révèle ses plans pour remplacer la plupart de ses travailleurs par des robots. La moitié de la main d'oeuvre de Foxconn pourrait prendre la porte.

Foxconn révèle ses plans pour remplacer la plupart de ses travailleurs par des robots. La moitié de la main d'oeuvre de Foxconn pourrait prendre la porte.

A cause de l'augmentation des salaires en Chine, les entreprises chinoises sont en train d'automatiser à vitesse grand V pour éviter une hausse du prix de leurs produits et pour contenter les entreprises occidentales technologiques qui achètent leurs produits pour une bouchée de pain pour une marge considérable. Foxconn qui fabrique notamment des iPhones a révélé l'automatisation complète de ses usines en 3 étapes.

Foxconn possède déjà 40 000 robots dans ses chaines d'asseblage, mais le fabricant va aller plus loin. La première étape sera de mettre des robots dans des postes de travail individuels pour remplacer les humains sur les tâches ingrates et pénibles. Ensuite, on réduit les robots individuels pour les remplacer par des chaines de production totalement automatisés.

Et cela nous mènera à la troisième phase qui sera des usines entièrement automatisés avec seulement quelques humains pour surveiller et faire la maintenance. De nombreuses usines de Foxconn sont déjà à la 2e et 3 étape et il faudra moins de quelques années pour des usines entièrement robotisés. Le chomage va crever au plafond et on risque d'avoir une crise majeure à cause de la robotisation. Et notons que les entreprises chinoises ne veulent pas automatiser par la beauté de la technologique, mais pour éviter de payer 20 dollars supplémentaires. C'est l'augmentation de salaire demandée par les travailleurs chinois. On dépense des milliards de dollars pour économiser quelques dollars. La logique de la technologie en forme ultra-néo-libérale. Dans ces conditions, Apple ne fabriquera jamais ses iPhones aux Etats-Unis puisqu'une usine automatisée est beaucoup moins chère, mais les produits seront vendu au même prix puisque l'objectif des robots est de décupler la marge bénéficiaire.

Source : Digitimes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre merveilleux commentaire ! Tous les commentaires sont modérés avant la publication pour éviter le spam et autres perles de la civilisation.