2014/08/30

Test de la Samsung Gear Live



Les constructeurs de Smartphones se sont battus becs et ongles pour avoir une place dans notre poche et cette fois, ils se battent pour être sur votre poignet. La nouvelle Smartwatch Gear Live de Samsung montre toute l'attention de Samsung pour Android Wear et elle nous fait oublier le système Tizen.





Le design de la Samsung Gear Live


On peut dire que la Samsung Gear Live est un poster de promotion pour Android Wear. Elle est supérieure en design à la G Watch de LG. C'est un appareil qui a bénéficié d'une superbe conception à tel point qu'on a envie de prendre sa carte de crédit pour l'acheter immédiatement sans penser aux précautions d'usage. En fait, Samsung nous propose un design similaire aux montres Casio des années 1980.

Le cadran de la Samsung Gear Live est entouré par une armature en métal chromé qui se courbe délicatement dans le bracelet. Et l'arrière de la Gear Live bénéficie également d'une courbure pour qu'elle s'adapte parfaitement au poignet. On sent que chaque aspect de la Samsung Gear Live a été minutieusement étudié et on trouve ce souci du détail jusqu'au bracelet qui est très minimaliste tout en étant d'une facilité déconcertante contrairement à un bracelet classique.

Sur la face, on trouve un superbe écran tactile AMOLED de 1,63 pouces et l'arrière, on peut trouver un capteur de monitoring cardiaque. La mesure de fonctions biologiques est une priorité pour Samsung dans la Samsung Gear Live, mais on est également déçu par les limitations du capteur. Par exemple, on ne peut pas mesurer son rythme cardiaque pendant son jogging et on ne peut pas l'utiliser avec des applications telles que RunKeeper ou Strava.

A part ces quelques petits défauts, la Samsung Gear Live pourra survivre dans de nombreuses conditions grâce à sa norme d'étanchéité IP67. Donc, si vous l'emportez accidentellement sous la douche ou que vous soyez surpris par une averse, vous ne serez pas obligé de la ranger en priant qu'elle continue de fonctionner. On a mentionné que le bracelet était ultra-simple et on avait peur qu'il se détache pendant une activité intense. Mais nos craintes étaient injustifiés, car il n'a posé aucun problème pendant une course de 20 Km.

C'est un point mineur, mais on apprécie le fait que le bouton Power se trouve sur le coté droit, car il manquait cruellement sur la G Watch. Et le chargement de Samsung par Micro USB également supérieur au modèle de LG. La fiche Micro USB est tellement minuscule qu'on pourrait l'oublier quelque part, mais c'est toujours mieux que la plate magnétique de la G Watch. Au moins, on n'aura pas peur qu'il se détache du chargeur à cause d'un choc mineur.

L'affichage et le Hardware de la Samsung Gear Live




La sensation est bluffante quand on allume la Samsung Gear Live pour la première fois. La résolution de 320 x 320 du Super AMOLED est magnifique et seul le texte nous semble plus craquelé que sur l'affichage en 280 x 280 de la G Watch, mais l'écran de la Samsung Gear Live nous propose des images qui sont vraiment percutantes.

La luminosité maximale est similaire à son rival en LCD et la Samsung Gear Live ne fait pas mieux pour la lisibilité en plein soleil. Nous avons testé la G Watch et la Samsung Gear Live cote à cote en plein jour et franchement, on ne voit pas de différence notable entre le LCD et l'AMOLED. On en revient à protéger l'écran avec sa main pour une bonne lisibilité.

Sous le capot de la Samsung Gear Live, on retrouve un processeur mono-cœur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz, 512 Mo de RAM et 4 Go d'espace disque. C'est quasiment identique aux caractéristiques de la G Watch, mais cela suffit amplement pour Android Wear et nous avons eu une fluidité parfaite pour défiler le menu ou lire les notifications.

La batterie de 300 mAh de la Samsung Gear Live est plus petite que la 400 mAh du modèle de LG. Mais dans nos test, l'autonomie de la Samsung Gear Live n'est pas aussi catastrophique, mais cela reste un problème quand même. L'autonomie ne dure pas plus d'un jour et demi tandis que la G Watch passait les 36 heures sans aucun problème.

Il est également possible d'éteindre l'écran de la Samsung Gear Live pour gérer son autonomie et ainsi, on peut rallonger l'autonomie de 24 heures. De plus, on apprécie que l'activation de l'écran après la veille se fasse en douceur. Si vous ignorez pour la G Watch, il faut se secouer violemment le bras pour réactiver l'écran... Ce n'est pas le geste qui prouvera votre sanité mentale dans un lieu public. Dans le cas de la Samsung Gear Live, un petit geste sur le poignet peut réactiver l'écran.

Android Wear dans la Samsung Gear Live


Android Wear a été déjà testé dans ce blog et donc, on ne reviendra pas dessus. Même si les applications manquent encore pour ce système, on peut dire que la Samsung Gear Live l'exploite parfaitement. On a pu lire nos mails, nos SMS et nos notifications sans aucun problème.



Les fonctions par contrôle vocal sont très pratique. Par exemple, on peut facilement dicter son mail par la voix pendant qu'on fait son jogging ou du vélo sans avoir à sortir le téléphone de sa poche ou de son sac. Bien sûr, la dictée vocale n'est pas parfaite, mais le résultat global est satisfaisant et cela nous évite de sortir notre téléphone à tout bout de champs.


En conclusion




Alors quoi ? Est-ce que vous devez vous précipiter pour acheter la Samsung Gear Live ? C'est une question difficile, car de nombreuses Smartwatchs vont bientôt débarquer sur le marché. Notre seule comparaison est la G Watch et la Samsung Gear Live, mais on peut dire que cette dernière est supérieure à la première.

Elle est également plus chère que le modèle de LG avec un prix tournant autour des 180 euros. Mais ce qu'on peut dire est que les Smartwatchs ne sont pas juste des Gadgets comme certains ignares le prétendent. Elles nous feront gagner du temps et elles sont vraiment pratiques sans oublier qu'Android Wear remplit parfaitement son rôle.

Si vous faites partie de ces impatients qui veulent frimer avec la Smartwatch, alors la Samsung Gear Live est un très bon choix. Mais il y a également la Moto 360 qui est en préparation... Je dis ça, je dis rien...