2014/05/14

Test du Motorola Moto E



Le Moto G a été un tel succès pour Motorola qu'il a décidé de lancer un nouveau modèle pour surfer sur la vague du Low Cost (Le Moto G est le modèle le plus vendu de la compagnie depuis sa création). Le Moto E ne va pas révolutionner le secteur sauf sur son prix qui est imbattable.





Les caractéristiques du Moto E


Evidemment, le prix abordable du Moto E implique des sacrifices par rapport au Moto G. Si vous pensiez avoir un écran HD, alors vous devrez vous préparer à une grosse déception. Le Moto E possède un écran de 4,3 pouces avec une résolution maximale de 960 x 540 avec une densité de pixels de 256 PPI. C'est inférieur aux 326 PPI du Moto G. Mais on apprécie la qualité de la conception, les couleurs et le contraste du Moto E par rapport à son prix.

Et ce prix du Moto E implique qu'on devra se contenter d'un processeur Snapdragon 200 cadencé à 1,4 Ghz avec 1 Go de RAM. En comparaison, le Moto G avait un CPU Snadragon 400 cadencé à 1,4 Ghz. On a testé le Motorola Moto E avec le test de SunSpider et il montre rapidement ses limites  avec une durée de 1600 millisecondes. Mais le Moto E est assez réactif et c'est certainement une amélioration considérable face aux modèles Low Cost qu'on avait vu l'année dernière.

Etant donné qu'il vient juste de débarquer, on ne peut pas déterminer la performance du CPU du Moto E sur le long terme. Le seul Smartphone qui possédait un Snapdragon 200 était le HTC Desire 500 et on a été plutôt sceptique si vous voulez tout savoir. On espère que Motorola nous proposera mieux avec l'intégration de ce CPU.



De même, le Moto E est fourni avec un seul APN à l'arrière de 5 mégapixels sans le Flash. La batterie de 1980 mAH promet une autonomie d'une journée et on bénéficie de 4 Go d'espace stocké et un emplacement pour une Micro SD. Mais la mauvaise nouvelle concerne la batterie, car elle ressemble à celle du Moto G. Et oui, elle n'est pas remplaçable. C'est plutôt paradoxal de la part de Motorola qui promeut des Smartphones modulaires.



Le design du Moto E


C'est sûr que les composants ne sont pas le principal atout du Moto E, mais on peut dire que son design est irréprochable. On sent la même impression de solidité que sur le Moto G. Quand vous le prenez en main, vous avez l'impression de tenir une version Mini du Moto G avec le même agencement des boutons qui sont délicatement courbés autour de la façade arrière. Et comme avec le Moto G, vous pouvez démonter cette façade arrière pour la remplacer par une autre couleur.

La vitre bénéficie du Gorilla Glass qui protège contre les éraflures tandis que l'intérieur et l'extérieur du Moto E est étanche contre les éclaboussures. Notons qu'on parle d'éclaboussures et non, vous ne pourrez pas le plonger dans une piscine avec. Mais si vous renversez du café ou de la bière dessus, alors il tiendra bon malgré quelques protestations. Cette étanchéité protégera également le Moto E lorsque vous courrez par une pluie soudaine pendant que vous cherchez à attraper votre métro.



Le système du Moto E


On n'a pas une grosse surprise sur le système puisque le Moto E tourne sous Android Kitkat 4.4.2. Et Motorola reste fidèle à sa politique en vous proposant une expérience purement Vanilla d'Android. Toutefois, Motorola n'a pas résisté à intégrer des applications pré-installées tels que Motorola Migrate qui permet de migrer vos données de vos anciens Smartphones vers le Moto E.

Motorola nous propose aussi la fonctionnalité Motorola Alerts qui est un partage de location géographique qui permet d'avertir par message vos proches et vos amis sur votre localisation actuelle.



Motorola promet également qu'il proposera les dernières mises à jour d'Android le plus rapidement possible et on apprécie cette attention, car c'est le principal problème avec les constructeurs.

En conclusion


Alors qu'est-ce qu'on peut dire du Motorola Moto E ? Et bien, je pense que Motorola possède un nouveau vainqueur dans la course des modèles Low Cost de bonne qualité. Son prix varie entre 110 et 130 dollars pour le modèle nu et on est plutôt gâté sur certaines caractéristiques, notamment le Gorilla Glass qui était un argument pour les modèles haut de gamme à une époque sans oublier l'étanchéité.

Le Moto E n'est pas une bête de course, mais ce n'est pas son objectif. Le slogan de Motorola sur ce modèle est Built for Last, Price for All (Conçu pour durer et un prix pour tous), mais on verra bien si le Moto E se démarquera par sa solidité. C'est un téléphone robuste qui ne risque pas de lâcher et qui permet d'effectuer des tâches basiques sur un Smartphone. Et après tout, c'est ce qu'on attend d'un Smartphone à la base non ?

Lire plus d'informations sur LDLC concernant le Moto E