Nokia est connu pour fabriquer des téléphones de qualité tout en restant à un prix abordable. En fait, c'est le seul marché où il gardait la tête hors de l'eau. Mais un certain Motorola a débarqué l'année dernière avec le Moto X, le Moto G et dernièrement le Moto E qui sont non seulement des modèles superbes, mais leurs prix écrasent ceux de Nokia. Ce dernier ne pouvait pas laisser passer un tel affront et il contre-attaque avec son Nokia Lumia 630 qu'il propose sous la barre des 180 euros.
On a été impressionné par Windows 8.1 lorsqu'on l'a testé sur un Nokia 1020 et il fonctionne également à merveille sur le Nokia Lumia 630. On apprécie surtout son Action Center avec ses différents raccourcis et l'utilisation du glissement avec le Shape Writing qui est un véritable plaisir.
Malheureusement, on bute souvent sur pas mal d'obstacles. La fonction automatique de date et d'heure ne fonctionne pas sur le Nokia Lumia 630 et on note aussi des problèmes de synchronisation avec Google Calendar. Windows reste fidèle à ses pratiques de bugs persistants puisque ce dernier a été reporté il y a près d'un an.
Le design et les caractéristiques du Nokia Lumia 630
Le modèle lui-même n'est pas intéressant à première vue. On a une sensation similaire qui est propre aux Smartphones d'entrée de gamme, à savoir, une vitre centrale toute simple et un revêtement en plastique sur la façade arrière. Cette dernière est disponible dans une variété de couleurs vives. Le modèle Lumia 630 ne possède pas les fameuses touches Home, Précédent et Recherche qui se trouvaient sous l'écran, car elles ont étés déplacés tout en bas de l'écran.
En terme de conception, le Nokia Lumia 630 ne rivalise pas avec les modèles haut de gamme de la série des Lumia, mais son esthétique n'est pas dégueulasse si on regarde les coins arrondis et les angles. Le Lumia 630 est léger avec un poids de 134 grammes et l'écran de 4,5 pouces s'assure qu'on pourra le mettre facilement dans la poche contrairement à des modèles de 5 pouces qui sont des cauchemars pour les ranger.
Sur l'arrière, le Nokia Lumia 630 possède un APN de 5 mégapixels, mais pas de flash. Et il ne possède pas d'APN frontal et c'est assez inhabituel pour un Nokia. Pour couronner le tout, on n'a pas même de bouton dédié pour cet APN. Ainsi, pour prendre une photo, vous devez déverrouiller le téléphone et lancer l'application de l'APN ce qui peut prendre au moins 10 secondes, notamment si le téléphone est verrouillé avec un code.
La 4G n'est pas disponible (mais le Lumia 635 la possède, mais elle n'est pas disponible dans tous les pays). On n'a pas non plus de Wifi en Dual Band, ni la norme NFC. Sur le coté, on peut voir la batterie en ion-lithium de 1830 mAh qui est remplaçable. Pour un modèle d'entrée de gamme, le Nokia Lumia 630 nous propose un généreux espace interne de 8 Go qu'on pourra étendre avec une carte Micro SD allant jusqu'à 128 Go.
L'affichage du Nokia Lumia 630
On a du mal à trouver des points positifs avec l'affichage du Nokia Lumia 630. L'écran utilise la norme IPS et on atteint une luminosité de 323 cd/m² en mettant les réglages à fond. Toutefois, il est protégé par une Gorilla Glass 3 ce qui fait que le Lumia 630 ne craindra pas les éraflures et les petits chocs. Ces derniers se produisent souvent lorsque le téléphone est dans votre poche avec vos clés et vos autres objets métalliques.
A première vue, l'affichage est plutôt performant, mais c'est à l'extérieur qu'on voit que Nokia n'a pas crevé son budget. Le principal problème est les empreintes de doigt qui sont très visibles en extérieur et les tâches de graisse créent un halo qui nuisent à la lisibilité de l'écran. Mais le ratio de contraste de 788:1 est plutôt positif, car il permet de regarder les photos avec une qualité acceptable.
Mais les problèmes sur l'affichage du Lumia 630 s'aggravent lorsque l'écran devient sombre. Dans ces cas, la partie supérieure de l'écran part totalement en sucette et on a du mal à voir l'écran si on l'utilise dans une faible luminosité. On voit également des effets de mouvement flou et de salissure si vous défilez l'écran trop rapidement.
Pour un téléphone à ce prix, on a une résolution de 854 x 480 et le texte et les images semblent plus grossiers que sur un affichage en 720P en ayant la même dimension.
La performance et l'autonomie du Nokia Lumia 630
Le Nokia Lumia 630 embarque un processeur Snapdragon 400 ce qui est fréquent avec ce type de modèle. Dans le test de SunSpider, le Lumia 630 a peiné pour atteindre les 1,529 millisecondes ce qui est inférieur à des Smartphones récents. Et nous n'avons pas pu le tester avec le GFXBench puisque le Nokia Lumia 630 possède uniquement 512 Mo de RAM. Et concernant GeekBench, il n'est pas encore disponible pour la plateforme Windows Phone.
Toutefois, on note que le Snapdragon 400 peut tourner Windows 8.1 de manière fluide même si on voit que le système ralentit dans des cas assez rares. On le sent notamment lorsqu'on installe de nouvelles applications. La plateforme Windows Phone ne possède pas beaucoup de jeux même si le Nokia Lumia 630 pourrait les faire tourner avec son GPU Adreno 305. On a quand même testé Asphalt 8 et Despicable Me: Minion Rush et on a été agréablement surpris par le taux de FPS.
L'autonomie du Lumia 630 est satisfaisante. Dans une utilisation générale (sans les jeux), le modèle peut durer une journée sans aucun problème. Au mesure que la batterie se vide, on voit des baisses de performance dans la luminosité, l'audio et la connexion 3G. Il est évident que le Nokia Lumia 630 ne peut rivaliser avec les grosses batteries de certains modèles moyen ou haut de gamme, mais on peut dire qu'il tient la dragée haute avec des performances supérieures au Moto E et au Moto G.
La qualité de l'appareil photo du Nokia Lumia 630
Certes, on ne peut pas comparer la qualité des images du Lumia 630 avec celles d'un Galaxy S5, car il ne possède pas une résolution suffisante, mais les images sont plutôt bonne dans une luminosité optimale. En fait, le Nokia Lumia 630 surpasse tous ses concurrents dans cette gamme de prix sur sa qualité d'image.
Et la même chose est valable pour l'enregistrement de la vidéo. Mais le Nokia Lumia 630 n'est pas fait pour filmer dans des endroits sombres et étant donné qu'il ne possède pas de stabilisation d'images, on devra faire très attention pour stabiliser la vidéo. Mais encore une fois, nos vidéos de test montrent que ce téléphone s'en tire bien et qu'il est largement supérieur au Moto E dont l'exposition était catastrophique.
On sait que Nokia maîtrise la qualité de l'audio et il le prouve encore une fois avec le Lumia 630. Pour faire simple, le son est cristallin et on n'a aucune distorsion et même l'unique haut-parleur du modèle nous propose une qualité audio qui est vraiment percutante. Si on monte trop le volume, on sent un petit crissement dans les aigus, mais en général, la qualité du son de ce modèle frôle la perfection.
En conclusion
En lisant ce test sur le Nokia Lumia 630, vous devez penser que ce téléphone possède plus de points négatifs que positifs. Ce n'est pas totalement vrai. Nos points de référence sont des modèles moyen et haut de gamme et il est évident que le Lumia 630 ne peut pas rivaliser avec eux. Au final, ce modèle est très performant dans les fonctions basiques d'un Smartphone (qualité sonore, celles des images, autonomie, etc), mais il peine dans les fonctions avancées. Mais Nokia ne l'a pas conçu pour ces fonctions avancés, car la priorité est de proposer un modèle qui soit abordable. Le prix du Nokia Lumia 630 varie entre 180 et 200 euros et on peut dire que la performance est proportionnelle à ce prix.
Cela nous montre aussi le potentiel de Windows Phone même si celui-ci ne peut pas rivaliser avec Android. Certains opérateurs le proposent gratuitement si on souscrit à un abonnement et donc, le Nokia Lumia 630 peut être un bon investissement pour un téléphone de secours. Il peut être également utile pendant les voyages où on n'a pas besoin de son téléphone principal dernier cri qu'on risque de perdre ou de se faire voler.
Plus d'informations sur LDLC concernant le Nokia Lumia 630