2016/11/28

Indus OS, un superbe fork Android pour les dialectes en Inde

Indus OS est un fork Android qui a été développé pour les utilisateurs indiens. Il est considéré comme le premier OS sur mobile à supporter des dialectes régionaux et Indus OS supporte plus de 12 langues parlées en Inde.

Indus OS est un fork Android qui a été développé pour les utilisateurs indiens. Il est considéré comme le premier OS sur mobile à supporter des dialectes régionaux et Indus OS supporte plus de 12 langues parlées en Inde.

Lancé en 2014 sous le nom de Firstouch, Indus OS est devenu populaire lorsqu'il a levé un investissement de 5 millions de dollars. L'entreprise peut remercier Micromax qui a annoncé un partenariat qui impliquait plusieurs Smartphones sous Indus OS au lieu d'Android Vanilla. Désormais, 5 fabricants indiens de Smartphones, à savoir, Micromax, Celkon, Swipe, Karbonn et Intex, ont lancé plus de 30 Smartphones sous Indus OS.

Selon la firme Counterpoint Research, Indus OS est le second système d'exploitation pour mobile en Inde avec 6,3 % des parts du marché derrière Android Vanilla et il a surpassé le MIUI de Xiaomi ainsi que Cyanogen ainsi qu'iOS ce qui est un exploit remarquable. L'utilisation des Smartphones en Inde connait une croissance insolente, mais les OS principalement anglais ont dû mal à se frayer un chemin dans la jungle des dialectes indiens puisqu'une grande partie de la population rurale indienne ne maitrise pas l'anglais. Indus OS a surfé sur les demandes d'un OS qui intégrait des langues natives. Il est destiné aux utilisateurs les plus novices des Smartphones et qui ne voulaient pas acheter un appareil principalement à cause de la barrière de la langue.

Les caractéristiques d'Indus OS

La principale nouveauté d'Indus OS est que l'anglais et d'autres langues occidentales sont remplacés par 12 langues régionales. Ainsi en plus de l'anglais, on a le Hindi, le Marathi, le Punjabi, le Gujarati, le Kannada, le Bengali, l'Urdu, le Telugu, le Malayalam, l'Odia, le Tamil et l'Assamese. Et contrairement à Android Vanilla, le menu,  les icônes et l'interface d'Indus OS sont entièrement disponibles dans ces langues régionales.

Indus OS intègre également un lanceur personnalisé, une messagerie et un numéroteur avec une interface ultra-épurée et simpliste pour convenir aux débutants. La messagerie intègre une traduction automatique en l'une des 12 langues, mais le reste est de l'Android Vanilla. On peut souligner la présence d'un service de Text-To-Speech et d'une traduction en temps réel concernant les messages qu'ils reçoivent ou une page web. Un point intéressant est que ces services de traduction d'Indus OS optimisent également les messages pour les analphabètes qui ont dû mal à lire.

L'App Store d'Indus OS

L'App Bazaar, l'App Store d'Indus OS

Une autre fonctionnalité très intéressante d'Indus OS est qu'il propose son propre App Store connu comme l'App Bazaar qui vous permet de télécharger des applications sans nécessiter un mail ou un compte Google. Il existe déjà plus de 30 000 applications incluant Facebook, Twitter ou Whatsapp ainsi que Candy  Crush. Même l'App Store est entièrement disponible pour les 12 langues régionales de l'Inde ce qui souligne la volonté de l'entreprise de supprimer la barrière de la langue. Mais comme Indus OS se base sur Android, vous pouvez aussi utiliser le Google Play.

On sent que le pragmatisme indien fonctionne à pleine puissance dans Indus OS. L'App Bazaar permet la facturation par le FAI. Cela signifie que vous pouvez acheter des applications via le crédit téléphonique des différents FAI mobile que vous soyez en prépayé ou en abonnement. C'est une fonction qui devrait inspirer Google et consort qui continuent de nous proposer des modes de paiement datant du Moyen-Age sous le prétexte de l'innovation.

Le futur d'Indus OS

Dans une interview à Techcrunch, Rakesh Deshmukh, l'un des fondateurs d'Indus OS a partagé ses plans pour couvrir toutes les langues indiennes en l'espace de quelques années. Grâce à des partenariats avec plusieurs fabricants de Smartphone indiens, Indus OS va également se concentrer sur les marques internationales pour montrer que l'OS est incontournable si on veut mettre le pied en Inde.

Indus OS propose également un SDK pour que les développeurs puissent proposer leurs applications sur l'App Bazaar. Ils ont également des accords avec le Département de l'Electronique et de la Technologie d'information du gouvernement indien pour améliorer leurs services de traduction et de Text-To-Speech.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre merveilleux commentaire ! Tous les commentaires sont modérés avant la publication pour éviter le spam et autres perles de la civilisation.