Les Smartphones "haut de gamme" sont plus des attractions technologiques qu'autre chose. Ils servent surtout à donner une impression de supériorité à leurs propriétaires.
En général, ce sont toujours les mêmes personnes qui achètent les Smartphones haut de gamme. Les Galaxy S7, les iPhone, les LG G5 et autre. Au delà de l'aspect financier, c'est surtout un aspect sociétal qui entre en jeu où l'utilisateur peut se dire qu'il vaut mieux que les autres qui utilisent des téléphones à 100 dollars.
Ici, l'objectif n'est pas d'être à la pointe de la technologie, car en dépensant des centaines d'euros, vous allez vous retrouver avec un téléphone verrouillé et les accessoires qui vont avec. L'objectif est d'avoir de la condescendance pour les autres de la même manière que certains achètent des voitures de luxe tandis que d'autres préfèrent une voiture "familiale". Ce qui est intéressant est que les utilisateurs des Smartphones haut de gamme sont assez hypocrites pour rejeter cette condescendance en arguant que les Smartphones haut de gamme intègrent des technologiques innovantes telles que les paiements NFC, le scanner d'empreinte ou la réalité augmentée. Oui c'est vrai pour quelques mois, car les autres constructeurs vont proposer les mêmes caractéristiques pour 3 fois moins cher.
On peut aussi arguer qu'on ne paye pas si cher puisque la majorité des utilisateurs passent par les abonnements auprès de leur FAI pour changer régulièrement de modèle. C'est une manière de cacher l'aspect financier, mais elle est fallacieuse. Si on calcule le prix du modèle sur le long terme avec l'abonnement, alors il coute le double du prix initial. De plus, cela ne justifie pas qu'on change de nouveau modèle à chaque mois. Si vous avez un Galaxy S4 ou S3, alors il fera correctement le boulot en 2016, 2017 ou même 2018 dans 90 % des cas. Et pourtant chaque année, vous avez les médias qui vous parlent des téléphones les plus chers et dénigrent les modèles à bas cout comme s'ils étaient réservé à une catégorie d'utilisateurs de seconde zone. Il y a derrière un objectif pécunier puisque la totalité des médias sont sponsorisés par les grands fabricants, mais cela va plus loin dans la mesure où cela permet de donner une vision biaisée et ultra-riche de la société. Même dans les publicités, on voit une vision quasi biblique du téléphone où c’est considéré comme un objet divin. Donc arrêtez d’acheter des Smartphones haut de gamme et privilégiez les modèles simples et pas chers qui font correctement le boulot.
Sans parler de condescendance, je dirais plutôt que c'est un effet de mode entretenu par les fabricants. Bien sûr ils vont s'en défendre en disant que ce sont les clients qui en veulent toujours plus. Plus de performance, plus de technique, de mémoire, de surface d'écran, de mégapixels... Plus de tout. Mais il faut juste faire tourner le business.
RépondreSupprimerJe suis un adepte de l'entrée de gamme, car je trouve déraisonnable de gâcher un tas de fric dans l'obsolescence programmée.
Il n'en reste pas moins qu'un créneau de marché devrait apparaître de plus en plus nettement pour des smartphones de moins de 5" qui soient autre chose que du très bas de gamme déjà de conception ancienne ou des objets performants mais chers.
Au passage, bravo pour votre blog très informatif et, chose rare, très bien orthographié.