2016/12/07

File-by-File : Google veut réduire la taille des mises à jour des applications Android de 65 %

Avec la technique File-by-File patching, Google veut réduire la taille des fichiers des mises à jour sur les applications Android de 65 %.

Avec la technique File-by-File patching, Google veut réduire la taille des fichiers des mises à jour sur les applications Android de 65 %.

 

A l'époque de Symbian et Windows CE, les applications pesaient quelques kilooctets. Mais aujourd'hui, il est fréquent de voir des applications Android qui font des dizaines de mégaoctets. La technologie et le prix des composants ont baissé ce qui permet de lancer des applications de plus en plus gourmandes. Mais la bande passante n'a pas bougé d'un pouce. Si on parle de l'avènement de la 4G et même de la 5G, cela concerne uniquement une minorité de personnes sur la planète et 90 % des utilisateurs d'appareils Android en sont réduit à utiliser la 3G ou même l'Edge. C'est pourquoi Google révèle une nouvelle technique pour garder la taille des mises à jour des applications Android au minimum.

Le fonctionnement de la technique File-by-File de Google pour réduire le poids des MAJ des applications Android

Cette application ne change pas la taille du fichier de l'application Android. Comme l'algorithm Bsdiff qui a été lancé en juillet 2016, le point important est de compresser les fichiers pendant les mises à jour. Dans l'idéal, les mises à jour ne doivent pas être aussi grandes que l'application complète puisqu'il n'y a que des changements incrémentiels.

La nouvelle technique, qui s'appelle File-by-File patching, propose ces changements incrémentiels. Les applications Android sont compressés dans des APK et ils sont de simples fichiers ZIP. Le problème avec les fichiers comprimés est qu'un petit changement sur un seul  fichier peut provoquer une grande différence dans la signature du paquet comprimé. Et pour réduire la taille des applications Android, les développeurs doivent bidouiller à mort.

En premier lieu, le Google Play Service décompresse à la fois les nouvelles et les anciennes versions de l'application et calcule la différence entre les fichiers plutôt que la différence entre les APK. Il envoie ensuite un patch à l'appareil qui est simplement un fichier qui décrit les changements. Pour appliquer le Patch, Android va vérifier si la signature de l'application de base correspond avec celle de Google Play Store, ensuite il décompresse l'APK et il applique uniquement le Patch aux fichiers qui ont changé et il comprime de nouveau les fichiers dans l'APK en utilisant les réglages de compression utilisés par le développeur. Le résultat est que l'APK mise à jour correspond exactement à la nouvelle version uploadée par le développeur.

Avec cette technique, Google prétend que la taille des mises à jour de fichier sera réduit de 65 % et cela peut aller jusqu'à 90 %. Google ajoute également qu'il économise plus de 6 pétaoctets de données par jour avec la technique File-by-File. Cependant, l'inconvénient est que le processus de décompression, de patch et de recompression nécessite plus de puissance de calcul et de temps. Mais pour éviter les problèmes, Google va appliquer cette technique aux applications qui se mettent à jour automatiquement, généralement pendant le sommeil de l'utilisateur.

Source : Blog d’Android

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre merveilleux commentaire ! Tous les commentaires sont modérés avant la publication pour éviter le spam et autres perles de la civilisation.