Les milliers de Smartphones disponibles sur le marché présagent un avenir similaire au PC. Une saturation du marché, une stagnation des ventes alors qu’on ne possède plus la nouvelle trouvaille pour remplacer le média ultime.
Chaque semaine, nous voyons des marques qui proposent de nouveaux Smartphones. La plupart sont juste du vomi marketing en ajoutant un + à leur gamme pour faire croire qu’ils offrent plus de choix. Même les modèles phares qui sortent chaque année se ressemblent comme 2 gouttes d’eau et parfois, vous avez juste la taille de l’écran qui change avec l’ajout de quelques pouces. Mais les prix ne bougent pas. Alors que la tendance technologique devrait baisser les prix des Smartphones chaque année, c’est l’inverse qui se produit. Il n’est pas rare de voir des Smartphones qui sont vendus à plus de 1 000 euros alors que les nouveautés technologiques sont aussi vides que la cervelle d’un journaliste de BFMTV.
A force de saturer le marché, les Smartphones se dirigent tout droit vers l’impasse qui bloque actuellement le PC. Cette impasse est impossible à résoudre, car elle se base sur 2 piliers fondamentaux. D’une part, la saturation des appareils, mais surtout, que les appareils sont tellement performants qu’on n’a plus besoin d’en changer chaque année. En moyenne, un Smartphone coutant 100 à 200 euros peut durer 3 ans, mais on peut l’étendre jusqu’à 5 ans. Un décalage complet avec la fausse effervescence du marché qui nous balance de nouveaux modèles chaque semaine. Les médias spécialisés utilisent toutes les formes du conditionnel possible afin de faire croire que le nouveau étron de Samsung ou d’Apple va révolutionner votre vie. Après tout, il faut bien que les gens achètent par les liens d’affiliation qui pullulent sur ces sites.
Et pour faire prendre la sauce, on va mettre des technologies qui sont loin d’être matures. La réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle sont assenés systématiquement pour faire croire qu’on en a besoin. Même si ces technologies sont prometteuses, elles n’apportent rien aux besoins d’un utilisateur avec son Smartphone. On doit pouvoir appeler, envoyer des SMS, utiliser quelques applications, bénéficier de la 3G ou du Wifi, un lecteur de musique et un bon navigateur. Le reste est uniquement de la crème chantilly. Et aujourd’hui, vous avez les fabricants qui tentent de vous faire croire que la crème chantilly constitue tout le repas. La saturation est déjà présente, mais pour le moment, le marché du Smartphone trouve encore de la place grâce aux millions de personnes dans les pays pauvres qui commencent à s’équiper. Mais il y a déjà plus de modèles disponibles que d’utilisateurs et on a déjà enclenché la courbe en baisse, mais les principaux acteurs de la technologie semblent l’ignorer totalement. Leur vision est tellement à court terme qu’ils ne voient pas que l’impasse se trouve seulement à quelques années et que le choc va faire très mal.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre merveilleux commentaire ! Tous les commentaires sont modérés avant la publication pour éviter le spam et autres perles de la civilisation.