2014/08/24

Test du Sony Xperia T3




Sony avait annoncé qu'il proposerait des modèles sur le slogan " Plus c'est grand et mieux c'est " et le Sony Xperia T3 respecte parfaitement ce slogan. Le Sony Xperia T3 nous propose un écran d'une grande dimension avec un prix cassé quand on compare les standards de prix chez Sony.





Le design du Sony Xperia T3


A première vue, on pourrait oublier que le Sony Xperia T3 est un Smartphone moyen de gamme. Il possède tous les aspects d'un modèle Premium. La façade arrière en plastique avec sa sensation de simili-cuir est très confortable et elle se courbe parfaitement autour des bords en aluminium. D'autres Smartphones de cette dimension sont difficiles à prendre en main, mais le Sony Xperia T3 reste assez léger avec son poids de 148 gammes et son épaisseur de 7 millimètres. Le résultat est qu'on peut le tenir d'une seule main sans aucun problème en dépit de la taille de son écran. La conception est plutôt solide même si le plastique fait qu'il se déforme facilement.



Et cette sensation du Premium continue lorsqu'on allume le Sony Xperia T3. L'écran de 5,3 pouces en IPS propose des images limpides avec une luminosité de 533 cd/m². Les images sont percutantes avec un taux de contraste de 1,045:1. Sony promeut souvent sa technologie Triluminos qui prétend étendre la gamme des couleurs visibles sur l'écran. On ignore si c'est cette technologie, mais le Sony Xperia T3 a pu reproduire des couleurs riches et bien saturés. Le seul problème est la résolution en 1280 x 720 qui s'étire parfois sur l'écran. Et de ce fait, certaines images paraissent moins nettes que ses rivaux.

La performance du Sony Xperia T3


A l'intérieur, le Sony Xperia T3 tourne avec un CPU Qualcomm Snapdragon 400, 1 Go de RAM et 1 GPU Adreno 305. Et la performance est bien présente, mais le test SunSpider JavaScript nous a donné un score de 1 410 millisecondes et dans le Geekbench, nous avons obtenu 399 en mono-coeur et 1 334 en multi-coeur. Et ce sont des résultats propres à un modèle d'entrée de gamme et non d'un moyen de gamme. En comparaison, le Moto G à 100 dollars qui possède également un Qualcomm Snapdragon 400 avait fini le test SunSpider en 1 442 millisecondes tandis que le Geekbench 3 avait tourné à 342 en mono-coeur et 1 144 en multi-coeur. C'est légèrement inférieur au Sony Xperia T3 alors que le prix de ce dernier est quasiment le triple (environ 399 euros sur le site de Sony).



Et on voit le même type de performance dans les graphismes. Dans le Benchmark GFXBench T-Rex, le Sony Xperia T3 a tourné aux alentours de 11 FPS et c'est similaire au Moto G. Même s'il peut tourner pas mal de jeux, il montrera rapidement ses limites. On a pu jouer au jeu Asphalt 8 : Airborn uniquement lorsqu'on a baissé le niveau de détails.

Mais le Sony Xperia T3 impressionne par sa batterie de 2 500 mAh. En lançant un film en 720P¨avec l'écran calibré à 120 cd/m², le Sony Xperia T3 a consommé 8 % de sa batterie par heure. C'est largement supérieur au Moto qui consomme 18 % de sa batterie par heure.

La performance de l'appareil photo et la connectivité du Sony Xperia T3


L'APN Sony Exmor RS à 8 mégapixels nous donne une performance raisonnable. En utilisant le mode Superior Auto de Sony, le Sony Xperia T3 a pu capturer des images claires et très nettes. Mais comme de nombreux modèles, le Sony Xperia T3 peine dans les environnements sombres et nos tests de photos en faible luminosité nous ont montrés des artefacts de bruit et de compression. On ne peut rien dire sur l'APN frontal de 1,1 mégapixels sauf qu'on peut l'utiliser parfois pour prendre rapidement des photos et un petit tchat vidéo.



Sur la connectivité, le Sony Xperia T3 s'en tire bien, mais il possède également quelques petits lacunes. Le Sony Xperia T3 supporte la 3G et la 4G et il propose un emplacement pour une carte Micro-SD. Le modèle est compatible avec le Wifi en Dual Band 802.11n, le Bluetooth 4 et le NFC. Mais on regrette que le port Micro-USB ne supporte pas la norme MHL qu'on avait vu sur le Sony Xperia Z2. Mais Sony propose le Miracast sur le Sony Xperia T3 pour diffuser des vidéos sur un grand écran en utilisant le sans-fil. Les passionnés de Fitness apprécieront également le support de l'ANT+ qui permet d'accéder à de nombreux capteurs tels que celui pour le rythme cardiaque, la vitesse de marche ou la cadence qu'on peut utiliser avec des applications telles que Strava ou Runkeeper.

En conclusion




Le Sony Xperia T3 est un Smartphone moyen de gamme qui est prometteur. L'écran, la batterie et le design sont vraiment intéressants. Cependant, on attendait mieux de la performance et pour ce prix, on recommande plutôt le Moto G ou le Nexus 5 qui lui est supérieur dans tous les domaines incluant le prix. Certes, l'argument de son écran est tentant, mais il existe de meilleurs modèle sur le marché pour cette gamme de prix.